Taourirt Ighil : Le lotissement social sans électricité

12/04/2023 mis à jour: 11:03
1019

Les habitants du lotissement social du centre urbain du chef-lieu communal de Taourirt Ighil, à une cinquantaine de kilomètres à l’ouest de Béjaïa, endurent des conditions de vie difficiles, en raison du non raccordement de leurs demeures au réseau électrique.

 «Il y a au minimum 300 lots sur le site, et aucune bâtisse ne jouit encore d’une connexion régulière au réseau. Toutes nos démarches entreprises auprès des autorités compétentes pour faire valoir nos droits, ont été vaines», se désole un père de famille de Taourirt. Un autre résident de ce lotissement déplore «la fin de non-recevoir réservée par les responsables de la Sonelgaz aux doléances maintes fois réitérées des habitants». 

Contacté par nos soins, un membre du staff aux commandes de l’APC dit partager les préoccupations des résidents du lotissement qu’il trouve légitimes. «Nous ne ménageons aucun effort pour résoudre ce problème. Nous avons déjà sollicité la Sonelgaz, laquelle nous a établi un devis pour la somme de 17 millions DA. Pour sa part, l’APW nous a promis une contribution à hauteur de 4 millions DA. Sitôt ce montage financier réalisé, le projet d’électrification du lotissement social de Taourirt sera mis en branle», a assuré le responsable de l’APC. 

Désillusionnés par des lustres d’attente vaine, les résidents de ce lotissement ont dû se résoudre, avoue-t-on, aux solutions de fortune. «Les branchements illicites se sont généralisés au fil des années. C’est désolant que les gens soient obligés de mettre leur vie en danger pour éclairer leurs chaumières», se lamente un habitant du lotissement. 
 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.