Taïwan: les États-Unis soutiennent le président élu

25/01/2024 mis à jour: 06:01
1108

Deux parlementaires américains, Ami Bera, démocrate, et Mario Diaz-Balart, républicain, coprésidents du Congressional Taïwan Caucus, ont rencontré jeudi le président élu de Taïwan, Lai Ching-te, afin de réaffirmer le soutien inébranlable des États-Unis envers l'île, que la Chine considère comme faisant partie intégrante de son territoire. 

Les deux membres de la Chambre des représentants sont arrivés à Taïpei mercredi et devraient rester jusqu'à vendredi. Ils ont souligné que le soutien des États-Unis à Taïwan est bipartite et inébranlable, indépendamment des avertissements de Pékin concernant les conséquences du leadership de Lai Ching-te.

Lai Ching-te a remporté l'élection présidentielle du 13 janvier, marquant un troisième mandat pour le Parti démocrate progressiste, qui rejette les revendications chinoises sur l'île. Malgré les pressions de Pékin, Lai Ching-te a affirmé que la visite de la délégation américaine démontre que le soutien des États-Unis à Taïwan est solide. Cette rencontre intervient après la déclaration de Nauru, petit État du Pacifique, rompant ses relations diplomatiques avec Taïpei pour rétablir des liens avec Pékin.

Actuellement, seuls 12 États, y compris le Vatican, reconnaissent officiellement Taïwan, Pékin considérant l'île comme une province à réunifier par la force si nécessaire. Bien que les États-Unis reconnaissent officiellement Pékin plutôt que Taïpei, ils restent un partenaire clé de Taïwan et l'un de ses principaux fournisseurs d'armes.

La Chine a intensifié sa pression militaire autour de Taïwan ces dernières années, déployant régulièrement des avions de combat et des navires. Mercredi, le ministère de la Défense taïwanais a signalé 18 avions de guerre, six bateaux et trois ballons chinois près de l'île. Simultanément, la marine américaine a annoncé qu'un navire de guerre américain avait traversé le détroit de Taïwan, entre la Chine et l'île.

Copyright 2025 . All Rights Reserved.