La wilaya de Biskra vient de bénéficier d’importants projets dans le secteur de l’hydraulique, ayant fait l’objet d’une visite d’inspection, dimanche 29 septembre de la part du ministre de tutelle, Taha Derbal. Selon les services de la wilaya, la plus importante opération a été lancée au chef-lieu de la wilaya pour la réhabilitation du réseau d’assainissement de la ville des Ziban, au niveau de la cité El Alia.
Un projet pour lequel une première tranche de financement d’un montant de 400 milliards de centimes a été dégagée dans l’attente de l’entame de la deuxième partie, surtout que toute l’opération a été programmée en trois phases en raison de l’importance des travaux.
Ces derniers, qui s’avèrent d’une extrême urgence en raison de la dégradation importante du réseau d’assainissement de la ville, selon une étude technique ont été répartis en dix lots, ayant vu la mobilisation d’autant d’entreprises pour le renouvellement de plus de 35 km de conduites d’assainissement.
Lors de la même visite, le coup d’envoi a été donné au projet de rénovation du réseau d’alimentation en eau potable de la ville de Biskra, qui s’est nettement détérioré. Un budget de 70 milliards de centimes a été débloqué comme première tranche pour ce projet confié à la direction générale de l’Algérienne des eaux et qui devra toucher 19 quartiers de la ville de Biskra répartis en trois secteurs : le centre-ville, Hai El Moudjahidine et la zone ouest.
Ce qui permettra de réhabiliter 23,8 km de conduites, mettra fin aux fuites d’eau et améliorer les services au profit des citoyens à travers l’augmentation des plages horaires de 6h à 10 h et de la pression de l’eau, sans oublier le gain d’eau perdue dans la nature estimée à plus de 7900 m3 par jour, selon la fiche technique exposée lors de la visite du ministre Taha Derbal.
Ce dernier a également assisté au lancement des travaux de parachèvement de la station d’épuration des eaux usées de la ville de Biskra située dans la région d’El Mesdour, qui a connu des retards considérables, ce qui a nécessité la réévaluation du coût du projet passant de 2 milliards de dinars à 4,384 milliards de dinars. Le projet sera réalisé par l’Office national d’assainissement. (ONA).
Notons que le ministre de l’Hydraulique s’est rendu également à la commune d’El Kantara où il a procédé au lancement des projets pour l’amélioration de l’alimentation en eau potable à travers la réalisation de nouveaux forages et la réhabilitation d’autres, ainsi que la réalisation d’un réservoir de stockage d’une capacité de 3000 m3.
La même commune bénéficiera dans le même volet de la réalisation de puits profonds pour alimenter le réseau d’irrigation des exploitations agricoles, des anciennes palmeraies ainsi qu’une partie du barrage vert traversant le territoire de la wilaya.