Syrie : un journaliste tué dans une explosion

09/08/2023 mis à jour: 21:41
674
Des militaires syriens à Daraa, dans le sud de la Syrie, le 12 septembre 2021

Lors d'une opération antidrogue menée par l'armée syrienne, un journaliste accompagnant les troupes a trouvé la mort le mercredi 9 août, aux côtés de deux soldats, suite à l'explosion d'une bombe placée au bord d'une route dans le sud de la Syrie, d'après un média d'État. 

La chaîne privée pro-gouvernementale Sama a confirmé la perte de son «correspondant, Firas el-Ahmad, ainsi que deux membres des forces armées», à cause de l'explosion d'une bombe posée par des «terroristes», comme l'a rapporté la télévision officielle.

Ces victimes rentraient d'une mission visant à déjouer un trafic de drogue dans la province de Deraa, a également indiqué la même source. Depuis le commencement du conflit en 2011, Reporters sans frontières (RSF) a dénombré plus de 279 journalistes ayant perdu la vie en Syrie. La province de Deraa, qui avait vu naître le soulèvement antirégime en 2011, continue de faire face à des turbulences malgré le retour des forces gouvernementales en juillet 2018.

En 2022, l'armée jordanienne avait évoqué une intensification du trafic de drogue à travers la frontière entre la Syrie et la Jordanie, avec une organisation plus structurée et le soutien de groupes armés, en particulier dans la province de Deraa. La guerre en Syrie a provoqué la perte de plus de 500 000 vies et a contraint des millions de personnes à fuir leurs foyers.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.