Syndicats : La CSA réclame l’intervention du président Tebboune

26/11/2023 mis à jour: 23:26
1050

La Confédération des syndicats autonomes algériens (CSA) dénonce l’attitude du ministère de Travail refusant de donner suite à sa demande d’agrément déposée depuis plusieurs mois. 

Dans un communiqué rendu public à l’issue de sa réunion tenue le 19 novembre, l’organisation regroupant l’ensemble des syndicats autonomes du pays affirme qu’elle attend toujours son récépissé d’enregistrement. 
«La Confédération des syndicats algériens (CSA) n’a pas reçu à ce jour son récépissé d’enregistrement de la part du ministère du Travail. 

Cela signifie que le gouvernement poursuit sa politique sélective dans le domaine du partenariat social et confirme sa décision de fermer les portes du dialogue social constructif et sérieux», condamne la CSA. Selon la même source, cette fermeture «est confirmée à travers le refus du ministère du Travail de répondre à toutes les correspondances que lui ont adressées de nombreux syndicats». 

Ce faisant, l’organisation déplore le recul sur le plan de l’exercice syndical dans le pays. «La CSA condamne fermement le net déclin du pluralisme syndical et de la liberté d’association. Pourtant, ce sont des acquis constitutionnels les plus importants pour lesquels les salariés, les travailleurs et leurs représentants syndicaux se sont sacrifiés», ajoute le communiqué. 

Et d’ajouter : «La CSA n’a pas hésité à assumer ses responsabilités syndicales devant l’ensemble des salariés et des travailleurs et à leur apprendre que toutes ces questions ont été soulevées dans deux lettres adressées au président de la République et au Premier ministre.» 

Poursuivant, la Confédération réitère son rejet «des restrictions incluses dans les deux lois 20/02 - 20/02 (sur l’exercice syndical et le règlement des conflits au travail, ndlr) qui limitent gravement les libertés d’association». 

Elle sollicite l’intervention du chef de l’Etat. «La CSA renouvelle son appel au président de la République pour une deuxième lecture de la loi sur l’exercice syndical en vue de la mettre en conformité avec la Constitution et les conventions internationales ratifiées par l’Algérie», précise le communiqué. 

Dans le même sens, la CSA met en garde «le gouvernement contre ces aventures qui visent à faire l’impasse sur l’histoire des luttes du mouvement syndical algérien», et appelant, dans la foulée, «toutes les composantes du mouvement syndical à se mobiliser pour faire barrage aux tentatives de piétinement des acquis arrachés grâce aux sacrifices des travailleurs et des fonctionnaires».
 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.