Sûreté de la wilaya de Constantine : Saisie de 79 motos

21/05/2024 mis à jour: 16:45
675

Dans le cadre de sa mission visant à garantir la sécurité routière et à endiguer les comportements irresponsables de certains utilisateurs de motos, la sûreté de la wilaya de Constantine a mené une opération de grande envergure. Cette action, selon un communiqué des mêmes services parvenu à El Watan, a abouti à la saisie de 79 motos depuis le début du mois de mai. 

Cette action coup de poing s’inscrit dans la continuité des efforts déployés, pour mettre un terme aux infractions routières récurrentes commises par les conducteurs de motos. Parmi les infractions les plus fréquemment constatées figurent, l’absence de port du casque de protection, mettant en danger la vie des conducteurs eux-mêmes. Le non-respect de vitesse, compromettant la sécurité des autres usagers de la route était également indiqué parmi les infractions signalées par la police. Cela, sans oublier la conduite sans documents, qui est une violation flagrante des dispositions légales en vigueur. 

Et à la fin, l’exécution de manœuvres acrobatiques dangereuses qui témoignent d’un comportement irresponsable et d’un mépris flagrant pour la sécurité d’autrui. L’opération a également mis en lumière la recrudescence d’un phénomène inquiétant, qui est la conduite de motos par des mineurs. 


Cette pratique illégale expose ces jeunes à des risques considérables et compromet gravement leur sécurité. Outre les infractions routières classiques, les opérations de contrôle ont permis de constater d’autres comportements répréhensibles, dont «le dérangement des passants par des modifications illégales des moteurs des motos, générant des nuisances sonores intolérables ; ainsi que la conduite sur la voie du tramway». 

Cette dernière est une entorse grave au code de la route et une source potentielle d’accidents. Parallèlement à ces mesures coercitives, selon le communiqué, la sûreté de Constantine poursuit ses efforts de sensibilisation auprès des utilisateurs de la route, en particulier les propriétaires de motos. Les agents de la sûreté exhortent ces derniers à adopter un comportement responsable en adoptant une conduite prudente et vigilante, en portant systématiquement le casque de protection et en respectant scrupuleusement les règles de circulation. 

Cette démarche proactive vise à instaurer une culture de sécurité routière durable et à réduire significativement le nombre d’accidents de la route, contribuant ainsi à préserver la vie et l’intégrité physique des usagers de la route. Cependant, l’efficacité de ces campagnes reste à questionner. En effet, cette opération n’est pas la première en son genre.

 Des actions similaires menées en avril dernier n’ont pas permis d’enrayer durablement le phénomène des comportements irresponsables sur les routes. Pour rappel, la sûreté de la wilaya avait opéré le contrôle de 4922 motos de différents types durant la période du 1er mars au 14 avril derniers. Ce contrôle a abouti à la mise en fourrière de 101 motos pour les mêmes diverses infractions susmentionnées. Tous les services de sécurité à Constantine doivent redoubler d’efforts et explorer de nouvelles pistes pour sensibiliser les conducteurs de motos et les inciter à adopter un comportement plus respectueux. 

Car cette violation du code de la route en milieu urbain par ces cascadeurs est constatée dans plusieurs villes de la wilaya, à l’instar d’El Khroub, Hamma Bouziane, Didouche Mourad, Zighoud Youcef et surtout à la circonscription administrative de Ali Mendjeli.                              

Copyright 2024 . All Rights Reserved.