Stimuler l’innovation dans le domaine de la santé : Roche Algérie et Algeria Venture signent un partenariat

25/03/2024 mis à jour: 08:14
1625
Sid Ali Zerrouki directeur général d’Algeria Venture, et le directeur général de Roche Algérie Khalil Kadaoui, en présence du ministre de l’Economie de la connaissance, des Startups Yacine El Mahdi Oualid - Photo : D. R.

Un partenariat visant à renforcer l’entrepreneuriat et à soutenir les startups dans les domaines des technologies médicales et de santé en Algérie vient d’être signé entre Roche Algérie et l’EPIC Algeria Venture «Aventure», le premier hub d’innovation algérien et accélérateur de startups sous la tutelle du ministère de l’Economie de la Connaissance, des Startups et des Microentreprises.

«Ce partenariat reflète notre engagement à stimuler l’innovation en santé et à soutenir l’écosystème entrepreneurial en Algérie. En combinant notre expertise et nos ressources mutuelles, nous visons à donner aux étudiants porteurs de projets et aux startups les moyens de faire épanouir des idées novatrices et de faciliter leur mise en œuvre, créer des emplois, diversifier notre économie et changer la vie des malades en Algérie», a affirmé Dr  Khalil Kadaoui, directeur général de Roche Algérie.

De son côté, Sid Ali Zerrouki, directeur général de Algeria Venture, a déclaré : «Ensemble, nous aspirons à ouvrir de nouvelles opportunités pour les startups locales et à contribuer activement à l’évolution positive du secteur médical en Algérie.»

L’accord formalise ainsi l’engagement des deux parties à soutenir et à encadrer les startups en santé, en leur fournissant l’accès aux ressources, à l’expertise et aux réseaux nécessaires à leur épanouissement dans l’industrie et à leur croissance. 
Le partenariat tend par ailleurs à accélérer le développement et l’adoption de solutions novatrices, améliorant ainsi les résultats des patients et la prestation de soins de santé en Algérie.

A noter que Algeria Venture est chargé de proposer et faciliter des structures logistiques et de développement pour les startups et les incubateurs ainsi que divers programmes d’accompagnement conformes aux standards internationaux. Sa fonction est complémentaire de Algeria Start-up Fund, lancé en octobre 2020.

En effet, il assure le suivi et l’encadrement des startups bénéficiaires. En plus d’aider les startups à fort potentiel à affiner leurs processus commerciaux, A-Venture est devenu une plateforme permettant d’attirer les meilleurs investisseurs pour les startups sélectionnées via son programme ambitieux.

Sa devise est claire : «Libérer tout le potentiel de la jeunesse algérienne et de son entrepreneuriat émergent et dynamique est une priorité absolue.» Il est également chargé d’élaborer et de mettre en œuvre les programmes annuels et pluriannuels de développement des incubateurs et des accélérateurs de startups, en collaboration avec les différents intervenants concernés, et d’assurer leur suivi et leur évaluation.

 

 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.