Le problème d’alimentation en eau potable se pose avec acuité dans le flanc nord de la wilaya de Tizi Ouzou. La réalisation de la station d’eau de mer de Tamda Ouguemoun, dans la commune d’Iflissen, viendra à point nommé pour mettre fin définitivement à ces pénuries d’eau potable que connaît la région surtout durant la saison estivale.
C’est ce qu’a, d’ailleurs, souligné, le président de l’APW, Mohamed Klalèche, jeudi, lors de son déplacement avec les membres du bureau permanent de l’Assemblée de wilaya, sur le site devant accueillir le projet en question. Ce dernier permettra, a-t-il rappelé, d’alimenter plus de 15 communes où les citoyens souffrent péniblement des problèmes d’AEP. L’ancien réseau, étant défectueux, n’arrive point à assurer une alimentation régulière à ces localités. Les travaux des terrassements de l’assiette de terrain devant abriter cette installation débuteront en décembre puisque la mise en place de la base de vie de l’entreprise, à savoir Cosider Canalisation, est pratiquement achevée.
Les travaux maritimes sont prévus pour le mois d’août prochain. Un véritable challenge pour l’entreprise chargée de la réalisation de ce projet, dont la mise en service est annoncée pour fin mars 2026. Donc, 16 mois de délai, extensible jusqu’à deux ans, constituent un grand défi que doit réaliser Cosider avec toutes les parties concernées dans ce projet. Le président de l’APW a ainsi insisté sur la nécessité de travailler de façon à respecter les délais annoncés. «La base de vie est pratiquement achevée. La commande des équipements sera faite une fois l’étude est terminée car, elle se fera en fonction des spécificités du terrain », a-t-il ajouté. Pour ce qui est de l’alimentation de cette installation en énergie électrique, le premier responsable de l’APW a indiqué qu’il y aurait possibilité d’alimenter la station à partir de Fréha. « Il y a un problème mais, nous allons intervenir pour lever toutes les contraintes afin que ce projet ne souffre d’aucun obstacle susceptible de freiner l’avancement des travaux et de retarder sa mise en service.
Il s’agit de l’un des projets vitaux de la wilaya de Tizi Ouzou. Donc, il est nécessaire d’agir en permanence pour éviter tout blocage à tous les niveaux. Notre objectif est de venir à bout définitivement du problème des pénuries d’eau dans notre wilaya. Il y a 170 réservoirs d’une capacité de stockage de 500 000 m3 mais on va demander plus dans le cadre du programme complémentaire», a-t-il déclaré devant le maire d’Iflissen, le chef de daïra et le subdivisionnaire de l’hydraulique de Tizi Ouzou.
60 000 m3 d’eau/j
De son côté, le président de l’APC d’Iflissen, Athmane Zarir, a estimé que le projet nécessite plus d’attention des pouvoirs publics afin qu’il soit livré dans les délais contractuels car, sa mise en service permettra de régler un grand souci en matière d’AEP, notamment dans les localités du flanc nord de la wilaya de Tizi Ouzou. Par ailleurs, notons que le contrôle des travaux de la station de dessalement d’eau de mer de Tamda Ouguemoun, d’une capacité de 60 000 m3/jour, sera assuré par l’organisme national de contrôle technique de la construction hydraulique. L’enveloppe budgétaire réservée à la construction de cette installation est de 12,54 milliards de dinars.
D’autre part, il est utile de souligner la nécessité d’un renforcement en matière de main-d’œuvre, car avec 140 personnes actuellement sur le chantier, il est impossible de livrer cette installation dans les délais. Par ailleurs, notons que même le wali, Abou Bakr Seddik Boucetta, s’est rendu sur le site de la station de dessalement de l’eau de mer de Tamda Ouguemoun où il s’est entretenu avec les représentants du maître d’ouvrage, de l’entreprise Cosider et du bureau d’études, en présence du maire d’Iflissen et du chef de daïra de Tigzirt. Toujours dans ses sorties vers les projets du secteur de l’hydraulique, le même responsable s’est déplacé, hier, au chantier de réalisation du barrage de Sidi Khelifa, dans la commune d’Aït Chafaâ, daïra d’Azeffoun, à l’extrême nord-est de la wilaya de Tizi Ouzou.
Cette infrastructure hydraulique qui, faut-il le préciser, d’une capacité de remplissage pouvant atteindre 35 millions de mètres cubes, alimentera pas moins de 286 villages des communes de la daïra d’Azzefoun, d’Azazga, Bouzeguène et de Tigzirt, entre autres. Le taux de réalisation de ce barrage est de 26%, affirme-t-on. Enfin, en plus du barrage de Sidi Khelifa, de la station de dessalement d’Iflissen, un autre barrage est également en chantier à Souk n’Tlata, à 15 kilomètres à l’est de Tizi Ouzou.
La livraison de ces trois infrastructures hydrauliques atténuera la grande pression qui pèse sur le barrage de Taksebt, dont le taux de remplissage atteint, durant certaines saisons, un niveau très critique en raison de la baisse de la pluviométrie.