Station de dessalement d’Iflissen : Retard dans la mise en service

28/03/2023 mis à jour: 14:38
1871

La station de dessalement de l’eau de mer d’Iflissen (daïra de Tigzirt),  dont les travaux de  réalisation de la structure sont achevés, tarde à être dotée d’équipements techniques pouvant assurer sa mise en service. 

C’est ce qu’a, d’ailleurs, souligné le président de l’APW de Tizi Ouzou, Mohamed Klalèche, la semaine dernière, lors de son passage sur la chaîne  Berbère Télévision. 

Le responsable de l’Assemblée de wilaya a indiqué que l’APW a déjà interpellé le ministère des Ressources en eau sur ces retards dans la livraison de cette station sise à Tamda Ouguemoun. M. Klalèche a estimé que cette infrastructure est nécessaire, car, il s’agit, a-t-il insisté, d’un projet vital pour les populations du flanc nord de la wilaya de Tizi Ouzou qui souffrent d’un manque terrible d’eau potable. «Surtout dans la saison estivale, il y a une grande pression sur l’eau dans  ces régions côtières. Je ne sais pas pourquoi tout ce retard. 

Et pourtant, les travaux de la structure, des conduites et des réseaux de stockage  sont achevés. Il ne reste qu’à ramener la station et l’installer», a-t-il déclaré, tout en précisant que le Premier ministre a été déjà saisi par l’APW sur la situation de la station de dessalement d’Iflissen. «Nous avons demandé une audience au Premier ministre pour parler de ces retards dans la livraison de cette infrastructure, car il est important de le noter, si sa mise en service tarde à venir, la structure et la conduite seront vouées à la dégradation et beaucoup de milliards partiront en fumée», appréhende-t-il, tout en rappelant que la station de dessalement d’Iflissen peut régler le problème de l’AEP dans toutes les communes du nord de la wilaya de Tizi Ouzou comme Tigzirt, Azeffoun, Ait Chaffaâ, Aghribs et Iflissen qui font face à d’incessantes pénuries d’eau, notamment en été. «Comment voulez-vous encourager le tourisme alors qu’un projet vital est bloqué ?», s’interroge le même responsable.

 Par ailleurs, il est important aussi de préciser que la daïra de Tigzirt dispose également d’une autre station de dessalement implantée à la plage de Tassalast, à quelques encablures seulement du centre-ville. Elle a été lancée en 2003 mais elle n’a jamais bien fonctionné à cause des pannes répétitives. 
 

Copyright 2025 . All Rights Reserved.