La phase des essais techniques à la station de dessalement de l’eau de mer (STEM) de Koudiet Eddraouche, dans la commune de Berrihane, située à 40 km au sud-ouest du chef-lieu de la wilaya d’El Tarf, vient d’être lancée par le groupe Sonatrach en prévision du démarrage de la distribution d’eau, selon un communiqué diffusé jeudi.
Le même document précise que cette phase fait suite au raccordement à l’énergie électrique grâce à la mise en service de la principale centrale électrique de la station. Cette annonce survient après une période marquée par des déclarations qu’on peut qualifier d’anticipées pour ne pas dire de contradictoires sur la date de mise en exploitation de la STEM d’El Tarf, classée parmi les plus importantes à l’échelle nationale. Dans un premier temps, la date d’entrée en exploitation de cette infrastructure a été avancée pour la fin de l’année 2024.
C’était le ministre des Ressources en eau lui-même qui l’avait annoncé devant la presse lors de sa visite au projet le 30 novembre. Taha Derbal, qui avait inspecté l’état d’avancement du projet relatif à la mise en place des conduites de transfert de l’eau dessalée depuis la STEM jusqu’au croisement de l’oued Mafragh, dans la zone d’El Battah (commune de Ben M’hidi), le long de la RN184, et après avoir reçu des explications sur les étapes de construction du réservoir principal d’eau de 50 000 m3, dans la commune du Lac des Oiseaux, avait instruit l’entreprise en charge des travaux de livrer le projet dans un délai de 15 jours.
L’objectif était d’accélérer la cadence pour le raccordement de cette station aux réseaux d’adduction et de distribution d’eau, afin que les systèmes de transfert soient mis en service parallèlement à l’entrée en exploitation de l’ouvrage prévue à la fin de l’année 2024. Le ministre avait même rappelé lors de cette visite que «l’entrée en service, fin 2024, des stations de dessalement de l’eau de mer, en cours de réalisation à travers le littoral du pays, améliorera substantiellement l’alimentation de la population en eau potable».
Quelques jours plus tard, un changement surviendra dans les délais de réception de la STEM d’El Tarf, et une date de mise en exploitation sera avancée pour le mois de février, soit avant le mois de Ramadhan. Une situation qui renseigne sur les contraintes techniques de ce projet, en dépit de la volonté des pouvoirs publics d’assurer l’approvisionnement en eau potable de la population dans les meilleurs délais. Une population qui scrute toujours la moindre information sur ce projet pour connaître la délivrance après des années de souffrances espérant que cette fois-ci sera la bonne. Pour rappel, la STEM de Koudiat Eddraouche, réalisée sur 11 ha, est l’une des plus importantes du pays, avec une capacité de production de 300 000 m3/jour.
Elle a été construite par la Société algérienne de réalisation de projets industriels, sous la supervision de l’Algerian Energy Company, deux filiales du groupe Sonatrach. Les travaux ont démarré en juin 2022 pour un délai de 28 mois et un coût de 300 millions de dollars. La station alimentera en eau potable les wilayas d’El Tarf, Annaba, Guelma et Skikda.