Les essais techniques de la station de dessalement de l’eau de mer, réalisée sur le site de Koudiet Draoueche, dans la commune de Berrihane, située à 24 km au nord-ouest du chef-lieu de la wilaya d’El Tarf, ont été programmés pour le mois d’octobre prochain.
C’est le ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab, qui l’a affirmé le 23 juillet, lors de sa visite dans la wilaya. «En dépit du retard accusé dans les travaux et estimé à 9% par rapport aux prévisions, les essais techniques de la station seront entamés en octobre prochain», a rassuré le ministre. M. Arkab a donné des instructions pour accélérer le rythme des travaux afin de permettre la réception de cette infrastructure dans les délais contractuels.
Il est inutile de rappeler l’importance de cette station, dont la réalisation est attendue depuis des années par les populations des wilayas d’El Tarf et d’Annaba, mais aussi celles de Guelma, Souk Ahras et Oum El Bouaghi, dont elle aura à améliorer l’approvisionnement en eau potable. Le ministre ne manquera pas de rappeler que ce projet s’inscrit dans le cadre du plan de développement initié par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, pour la période 2022-2024 et portant sur la réalisation de stations de dessalement de l’eau de mer pour couvrir les besoins des citoyens en eau potable en cette période de changements climatiques.
Pour rappel, le coup d’envoi des travaux de réalisation d’une station de dessalement de l’eau de mer à Koudiet Eddraouche, dans la commune de Berrihane, a été donné en juin 2022. Ce projet, d’un coût de 300 millions dollars, a été confié à l’entreprise nationale AEC (Algerian Energy Company), pour un délai de 28 mois. Réalisée sur une superficie de 11 hectares, cette station classée parmi les plus importantes à l’échelle nationale aura à produire 300 000 m3/jour d’eau potable.
Il a été prévu le recours à des technologies modernes en termes d’économie d’énergie, ce qui permettra de réduire le coût du mètre cube d’eau.