Le ministre de la Justice, garde des Sceaux, Lotfi Boudjemaa, a affirmé, jeudi, que des instructions fermes avaient été données afin de lutter contre le phénomène de la spéculation sur le marché automobile.
Répondant aux questions orales des députés de l’Assemblée populaire nationale (APN), M. Boudjemaa a expliqué qu’une note officielle a été adressée aux procureurs généraux, comportant des instructions fermes à donner pour faire face aux pratiques de certains spéculateurs sur le marché de véhicules neufs. Le garde des Sceaux a insisté sur la nécessité de frapper d’une main de fer et appliquer la loi avec sévérité, dans le cadre de l’accompagnement des institutions du gouvernement pour protéger l’économie nationale et les citoyens.
Le ministre a également mentionné l’importance des collaborations institutionnelles impliquant plusieurs ministères et les corps de sécurité pour le bon déroulement des actions entreprises. Cette décision fait suite à une réunion importante, présidée mercredi par le ministre de l’Industrie Sifi Ghrieb au siège du ministère, réunissant des responsables de son département, du ministère de la Justice, aisi que du ministère de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire.
Entre autres, les représentants du ministère du Commerce intérieur et de la Régulation du marché, les responsables de la Gendarmerie nationale et ceux de la marque automobile Fiat Algérie. La rencontre a été consacrée à la discussion des moyens de lutte contre la spéculation et l’intermédiation sur le marché des véhicules fabriqués localement, notamment en ce qui concerne le modèle Doblo Panorama. Parmi les mesures évoquées, on note la création d’une plateforme numérique des suivis de vente de véhicules.
Cette mesure a pour but de garantir la transparence dans le processus d’achat et la surveillance des transactions de revente. Fiat Algérie a exprimé, de son côté, son soutien total aux initiatives du ministère. Dans ce sillage, l’entreprise a annoncé une série de mesures concrètes visant à réguler le marché et à garantir la protection des consommateurs.
Dans un communiqué publié ce mercredi, Fiat Algérie a décidé que «toutes les démarches liées à l’acquisition» d’un véhicule de la marque italienne, «suite à leur inscription, s’effectueront exclusivement auprès du showroom Fiat sélectionné lors de ladite inscription». L’autre mesure consiste en l’introduction d’un «engagement écrit» à soumettre obligatoirement pour chaque client lors de l’achat d’un véhicule.
Ce document consiste à engager formellement la responsabilité de l’acheteur à ne pas revendre le véhicule dans un but spéculatif, que ce soit de manière directe ou indirecte. Fiat Algérie s’est également engagée à transmettre quotidiennement toutes les informations relatives aux ventes et aux livraisons aux autorités compétentes. Cette démarche vise à permettre un suivi rigoureux du marché et à détecter rapidement toute activité spéculative suspecte.