Le phénomène des agressions sur les réseaux d’électricité et de gaz représente encore des soucis pour la direction de distribution de l’électricité et du gaz d’Ali-Mendjeli (DDAM), dépendant de la direction de la Sonelgaz de Constantine.
Cette dernière vient de faire le bilan de ces actes au niveau des communes dont elle assure la gestion pour le premier trimestre de l’année en cours, transmis à El Watan par Ouahiba Takhrist, chargée de communication au même établissement public. Selon Tahar Bezghoud, responsable de la DDAM, ses services ont recensé 35 agressions (32 actes ont touché des réseaux de gaz et 3 pour les réseaux d’électricité), soit une moyenne d’une agression tous les trois jours.
Les régions les plus touchées sont particulièrement les communes de Ben Badis (9 cas), Aïn Abid (7), Ali-Mendjeli (5), mais aussi, et à des degrés moindres, les communes d’El Khroub et Ouled Rahmoun. Le nombre important des agressions touchant essentiellement les réseaux de gaz s’expliquent par les interventions effectuées sur la chaussée sans aucun respect pour les mesures édictées dans ce genre d’opérations où les entreprises sont tenues de contacter les services de la Sonelgaz pour creuser en fonction des cartes des réseaux, ce qui n’est pas le cas.
Cette situation engendre inéluctablement des incidents pouvant avoir des répercussions graves. D’ailleurs, et selon Tahar Bezghoud, 18 entreprises publiques et privées étaient impliquées pour un seul cas émanant d’un particulier, alors que 6 cas ont été commis par des inconnus qui prennent la fuite une fois l’infraction commise.
Le résultat a donné pas moins de 300 foyers privés de gaz et d’énergie électrique, induisant des déplacements et des interventions des équipes de la DDAM avec toutes les charges supplémentaires que cette dernière devrait supporter.
Le DDAM n’a pas manqué de soulever que les actions d’information et de sensibilisation menées en direction des différents intervenants ont abouti à des résultats positifs, en témoigne la régression du nombre des agressions enregistrées par rapport à la même période de l’année écoulée, marquée par 70 agressions (61 cas pour les réseaux de gaz et 9 pour l’électricité).
La DDAM lance un appel aux entreprises et aux particuliers de ne pas prendre la fuite et abandonner les lieux dans ces cas d’agressions, et d’alerter les services de la Sonelgaz à travers le numéro 3303 pour éviter d’autres complications.