Le président-directeur général du complexe Sonarim, Mohamed Sakhr Harami, a été limogé, hier, par le ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab, au terme d’une assemblée générale extraordinaire (AGEx) tenue au siège de son département ministériel.
La même assemblée a désigné Belkacem Soltani, PDG de l’entreprise publique Reelec, pour lui succéder, avons-nous appris, hier, du ministère de l’Energie et des Mines. M. Arkab a présidé, hier, la cérémonie d’installation de Belkacem Soltani en tant que nouveau président-directeur général du complexe Sonarim, indique un communiqué rendu public hier soir. Cette nomination s’inscrit, selon le ministre Arkab, dans une dynamique de revitalisation du secteur minier en Algérie.
M. Soltani, ingénieur des mines doté d’une maîtrise et riche d’une expérience de 32 ans dans le secteur, a déjà occupé des postes de haut niveau, notamment chez Ferphos et SGP Somines. Sa nomination vise à insuffler une nouvelle impulsion aux projets stratégiques en cours, dont le développement de la mine de fer de Gara Djebilet, le projet de zinc et plomb Batala Hamza-Oued Amizour, et l’ambitieux projet intégré de phosphate à Hadba et Oued El Kebrit.
En tant que membre du conseil d’administration de Sonarim depuis 2019, M. Soltani est bien placé pour assurer la continuité des projets majeurs du complexe. Sa connaissance approfondie des défis et opportunités du secteur lui permettra de renforcer le rôle stratégique de Sonarim dans la chaîne de valeur minière, de l’extraction à la transformation et à la valorisation des ressources.
Le ministre a souligné que cette approche soutiendra les objectifs nationaux de croissance économique et de diversification des sources de revenus de l’Algérie. Dans son allocution, le ministre Arkab a encouragé M. Soltani à mettre en œuvre une vision claire et ambitieuse pour le développement du complexe Sonarim, en multipliant les efforts pour mener à bien les projets prioritaires du secteur minier algérien. Il a assuré M. Soltani de son soutien total, ainsi que celui de tous les cadres du secteur, afin de permettre à l’Algérie de renforcer sa position sur la scène minière internationale.
M. Soltani a affirmé son intention de mobiliser l’ensemble des ressources et compétences du complexe pour atteindre les objectifs fixés. Selon lui, le renforcement de Sonarim et la réussite de ses projets sont essentiels pour assurer la prospérité et le développement économique du pays.
Ce changement à la tête du complexe Sonarim intervient à point nommé, puisque le secteur minier algérien est en pleine mutation, avec des projets stratégiques en cours, engagés par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, pour renforcer la position de l’Algérie sur la scène internationale dans ce domaine clé.