Situation en Ukraine : Le Brent au dessus des 100 dollars, inquiétudes sur le blé

24/02/2022 mis à jour: 13:12
2059
Photo : D. R.

Les prix du Brent ont dépassé la barre des 100 dollars US après l entrée en guerre effective de la Russie contre l 'Ukraine. 

Les cours actuels pourraient encore s'emballer sur le marché mondial si le contexte guerrier devait se maintenir dans les prochains jours.

L'Europe et l Occident en général font face à un sérieux dilemme : les menaces de sanctions économiques agitées contre la Russie ne pourraient pas faire l'impasse sur une certaine dépendance aux hydrocarbures russes et s'avèrent donc difficile à mettre à exécution. 

Les bourses dans le monde subissent par ailleurs l'effet direct de la tension qui prévaut dans la région. Les courts sont en baisse généralisé ce matin. 

De grandes craintes concernent par ailleurs le marché du blé. Les courts n'ont pas tardé à s'envoler ce matin, compte tenu du poids que représentent les productions ukrainienne et russe  dans l équilibre du marché mondial. 

Des projections annoncent déjà une pression sur la demande et l'offre mondiales sur le blé pour les semaines et mois à venir.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.