La compagnie pétrolière chinoise Sinopec a officiellement rendu public hier à Alger son rapport sur la contribution au développement durable de l’initiative «La Ceinture et la route».
Il s’agit de son premier rapport sur l’implication et la responsabilité sociales en Algérie. L’initiative de La Ceinture et la route est une vision très ambitieuse et assez audacieuse de la Chine, qui se projette dans le futur proche et lointain sur des objectifs économiques, sociaux, stratégiques et diplomatiques à l’échelle mondiale.
WEI Dong, représentant en chef de groupe Sinopec en Afrique, a affirmé : «Nous sommes fermement convaincus que seul le développement durable peut parvenir à l’harmonie et à l’unité de la croissance économique, du progrès social et de la protection de l’environnement. Et ce n’est que grâce à une coopération gagnant-gagnant que nous pourrons parvenir à une prospérité commune.»
Il a ajouté : «En Algérie, nous ne nous concentrons pas seulement sur le développement des entreprises, mais aussi sur l’intégration et le développement des communautés locales, des collèges et universités et des institutions de protection sociale.» Il a plaidé pour «insuffler une nouvelle vitalité à la coopération économique entre les deux pays et créer davantage d’opportunités pour le développement».
Le rapport s’articule autour de 11 volets qui constituent les fondamentaux de l’initiative. Au cours de la première décennie, l’initiative de La Ceinture et la route a franchi plusieurs étapes. Cette initiative a évolué pour devenir une plateforme de coopération internationale, ouverte, inclusive et fondée sur le principe de la réciprocité, la préservation des avantages mutuels et une coopération gagnant-gagnant.
Consolider le partenariat
«L’Algérie, de par sa situation géostratégique dans le nord de l’Afrique, est un partenaire important de l’initiative La Ceinture et la route», est-il mis en exergue. C’est dans ce contexte que Sinopec s’est engagé activement auprès du partenaire algérien pour apporter sa contribution à l’intégration dans son programme de développement de manière efficace du concept «Energie propre/qualité de vie».
Sinopec s’engage dans des relations partenariales très étroites et approfondies avec les entreprises algériennes dans divers secteurs de renommée mondiale, comme l’énergie et la pétrochimie. Le groupe apporte à ses partenaires des technologies avancées, des équipements de pointe et un savoir-faire dont la gestion est à même de stimuler le développement du secteur énergétique, consolidant le «rêve d’énergie mondial pour un développement durable».
Il s’agit de renforcer la coopération pétrolière et gazière pour bâtir ensemble l’avenir énergétique, à travers un partenariat pragmatique sur l’ensemble de la chaîne de valeur.
Un mémorandum d’entente a été signé avec Sonatrach ainsi qu’un nouveau contrat sur le champ pétrolier de Zarzaïtine (Illizi). Ils consolident le partenariat et vise à établir des relations de confiance avec les autorités locales dans l’exécution des projets. Ils sont réalisés selon des normes élevées et une qualité supérieure visant à créer des ouvrages d’excellence.
L’entreprise chinoise fournit des services de prospection géophysique et de forage caractérisés par leur haute sécurité, leurs efficacités et leurs qualités. Elle a pris en charge une série de projets dans le domaine du raffinage et de la pétrochimie, atteignant des jalons remarquables.
Le projet de pipeline d’eau dans le désert algérien, construit pour résoudre le problème de l’approvisionnement en eau potable pour 50 000 habitants de Tamanrasset, a remporté le prix de la contribution exceptionnelle à la coopération sino-algérienne. Par ailleurs, le projet clé en main MTBE répond aux besoins de la production de Sonatrach à travers des technologies et des services de pointe.
Sonipec a aussi pris part au 7e symposium de l’Association algérienne de l’industrie du gaz (AIG), et a sponsorisé durant plusieurs années consécutives des conférences et des projets de recherche en partageant des connaissances avancées, des expertises professionnelles, des technologies innovantes et des résultats de développement.