Signature d’un mémorandum d’entente entre Sonelgaz et Nigelec

27/02/2025 mis à jour: 23:27
1080

Dans le cadre du renforcement des liens de partenariat économique entre l’Algérie et le Niger, le président-directeur général de la société Sonelgaz, Mourad Adjal, a procédé, avec son homologue Fati Abarchi, PDG de la compagnie Nigelec, à la signature d’un mémorandum d’entente visant à encadrer les termes de la coopération et des échanges entre les deux entreprises. 

Cet accord, signé à l’occasion de la visite du PDG de Sonelgaz à Niamey, «ouvre de nouvelles perspectives de développement pour les deux parties, qui servent leurs intérêts communs et renforcent la position économique des deux pays dans la région», précise le communiqué de l’entreprise nationale de l’électricité Sonelgaz. Mourad Adjal souligne, dans sa déclaration sanctionnant la cérémonie de signature du mémorandum d’entente, le soutien indéfectible de l’Algérie au Niger, notamment dans le domaine de la coopération énergétique, et rappelle dans ce sens la décision du président de la République, Abdelmadjid Tebboun, visant l’octroi à son voisin du Sud d’une centrale électrique clé en main d’une capacité de 40 mégawatts. 

Cet appui de l’Algérie vise à aider son voisin nigérien à répondre aux défis énergétiques, notamment la difficulté de répondre aux besoins énergétiques de sa population.  Outre ce projet en cours de réalisation, le partenariat entre Sonelgaz et Nigelec comprend différents autres aspects, dont l’accompagnement du projet de développement d’un réseau de transport et de distribution de l’électricité au Niger. 

«Redynamiser les relations bilatérales»

Il est également question d’accorder une assistance technique à travers le partage d’expérience et des sessions de formation au profit des agents de Nigelec en présentiel ou à distance, et ce, dans différents domaines d’activité, notamment la production de l’électricité et/ou le transport et distribution de l’énergie électrique. 

Notons que la visite de PDG de Sonelgaz au Niger, les 25 et 26 du mois en cours, s’inscrit dans le cadre «de la volonté des plus hautes autorités algériennes de redynamiser les relations bilatérales entre l’Algérie et le Niger et en application des résultats des échanges entre le président de la République et le Premier ministre et ministre de l’Economie de la République du Niger en août 2024», précise le même communiqué. Mourad Adjal s’est rendu à Niamey à la tête d’une délégation de hauts cadres du ministère de l’Energie et des Mines, ainsi que du groupe Sonelgaz. 

Sa visite fait suite à la réunion tenue, le 23 janvier de l’année en cours par visioconférence, entre le PDG de Sonelgaz et les responsables de Nigelec pour aborder la question des moyens d’accélérer le rythme de la coopération et du partenariat entre les deux pays. 

Copyright 2025 . All Rights Reserved.