Signature de partenariats : Les compétences de l’avenir au service de l’industrie automobile

06/02/2025 mis à jour: 14:48
1655
Photo : D. R.

La relance de l’industrie automobile dans le pays a favorisé la création d’un écosystème dans la filière. Des partenariats stratégiques ont vu le jour entre des opérateurs industriels et des écoles de formation professionnelle axés sur la formation, la recherche, le développement et le transfert de compétence.

Une révolution de métier capitale en Algérie pour le premier acteur industriel automobile en l’occurrence Stellantis qui aspire à devenir une entreprise pleinement engagée dans sa stratégie inscrite dans une perspective de développement durable. C’est dans ce sillage que Stellantis El Djazair et l’Ecole nationale polytechnique (ENP) d’Alger annoncent la signature d’un partenariat stratégique visant à renforcer les liens entre le monde académique et l’industrie automobile en Algérie.

Ce partenariat a pour objectif de favoriser la formation des futurs ingénieurs, l’encadrement des projets académiques et l’organisation conjointe de séminaires et conférences techniques. Il inclut également des initiatives spécifiques, comme l’encadrement des projets de fin d’études, la participation aux jurys d’évaluation et l’accès conjoint aux laboratoires et équipements techniques.

En intégrant les experts métiers de Stellantis dans les activités académiques de l’ENP, cette collaboration permettra d’offrir aux étudiants une formation pratique de haut niveau, combinant théorie et application industrielle au sein de l’usine de FIAT de Tafraoui.

Au cœur d’un projet pionnier autour de l’économie circulaire dans l’automobile, Stellantis sait que les métiers de l’industrie automobile vont se transformer rapidement et souligne la nécessité de prendre ce virage avec agilité pour rester sur le marché. «Chez Stellantis, nous croyons fermement au rôle central de la formation dans le développement d’une industrie automobile durable et innovante.

Cette collaboration avec l’ENP témoigne de notre engagement à investir dans les talents algériens et à soutenir l’émergence d’expertises adaptées aux exigences de l’industrie automobile d’aujourd’hui et de demain», a déclaré Raoui Beji, président-directeur général de Stellantis El Djazair. Pour sa part, le Prof. Mekhaldi Abdelouahab, directeur de l’ENP, a souligné «partenariat avec Stellantis constitue une opportunité unique pour l’ENP et ses étudiants.

Il reflète notre volonté de construire des ponts solides entre le monde académique et l’industrie avec le leader de l’industrie automobile algérienne, tout en garantissant une formation de qualité axée sur l’innovation et les besoins du marché». Troisième collaboration universitaire en une année, Stellantis avait déjà noué un partenariat avec l’Institut des sciences et techniques appliquées (ISTA) de l’Université de technologie d’Oran, pour créer le premier master en alternance d’Algérie en «Management des Unités de Production».

Parallèlement, un partenariat avec l’Ecole nationale polytechnique d’Oran (ENPO) a été conclu pour l’émergence d’une filière dédiée à l’industrie mécanique dans la Wilaya d’Oran. Stellantis aspire à favoriser l’émergence d’un tissu local de compétence et de sous-traitance pouvant couvrir 30% dès 2026 du contenu des véhicules produit à Tafraoui. Ceci, par l’établissement en Algérie du premier écosystème automobile intégré.         

Copyright 2025 . All Rights Reserved.