Sidi Bel Abbès : Une start-up invente un système de surveillance de température

09/06/2022 mis à jour: 07:24
2843

Si Mohammed Imad-Eddine est le co-fondateur, avec son frère Chakib, de la start-up Simotec-informatique, fondée à Sidi Bel Abbès en 2017 et qui s’est spécialisée dans des solutions novatrices destinées aux secteurs de la santé et de l’agroalimentaire. Offrant un service 100% digital, cette entreprise vient de décrocher la certification de start-up labellisée.

Son cheminement, depuis sa création, renseigne sur le potentiel humain et technique composant l’écosystème numérique en Algérie. Imad-Eddine et Chakib sont détenteurs d’un Master II en informatique de l’université de Sidi Bel Abbès. Ils ont mis en place, au bout de plusieurs années d’expérimentation, un système pour la surveillance de la température et du taux d’humidité, bien utile en période de canicule.

«Ce système de surveillance à distance permet de préserver la chaîne de froid, évite de subir des pertes et de suivre la température et l’humidité de différentes installations en continu», explique Imad-Eddine. Selon lui, la conservation des produits laitiers, des viandes, fruits et légumes, est assurée grâce à ce système de façon optimale, de jour comme de nuit.

Autre domaine d’application : les structures de santé publiques et privées. «Les équipements brevetés par la start-up offrent la possibilité de conserver les vaccins, médicaments et réactifs des laboratoires. Cela permet aux produits médicamenteux de garder leurs efficacités et éviter des pertes qui sont souvent très onéreuses», ajoute le co-fondateur de Simotec-informatique.

Dans la pratique, comment fonctionne ce système ? Pour ses concepteurs, le système de surveillance à distance permet à l’utilisateur de définir les seuils minimum et maximum de la température et de l’humidité, et ce pour chaque site (frigo, chambre froide ou autres). «La surveillance se fait par rapport à cet intervalle en continu et sans arrêt (jour et nuit)», précisent-ils.

Des alertes (SMS ou mails) sont envoyées, en temps réel, en cas de dépassement de seuils pour avoir «largement le temps pour réagir en cas de perturbation des systèmes de refroidissement», poursuivent-ils. L’historique des températures et taux d’humidité est d’ailleurs conservé afin d’établir avec exactitude des histogrammes sur la chaîne de froid de n’importe quel jour.

Ce système s’appuie sur une application Windows pour ordinateur et une application Android pour téléphone. «La température et le taux d’humidité peuvent être consultés à distance, à partir d’un téléphone ou à partir d’un ordinateur, à n’importe quel moment et de n’importe quel lieu», soulignent les deux frères informaticiens.

En moins de quatre ans, cette startup s’est parfaitement installée dans le tissu économique local et national. Elle a, en effet, réussi à fidéliser de nombreux clients dans l’agro-alimentaire, des laiteries et des entrepôts de stockage de viande à Oran, Sidi Bel Abbès, Rouiba etc. Dans le secteur de la santé, cette start-up équipe déjà les Centres hospitalo-universitaires (CHU) de Tlemcen, de Sidi Bel Abbès, l’EHU d’Oran et des établissements de santé des wilayas de Mostaganem, Saida, Mascara, Blida, Alger et Sétif.

Une véritable percée économique pour une micro-entreprise qui compte généraliser ce système à l’ensemble des établissements de santé en Algérie, notamment dans les régions subissant de fortes chaleurs en été. «Les utilisateurs de cette solution se soucient plus de la température au-delà des heures de travail, quand il n’y a plus de personnel. Particulièrement la nuit et les week-end», se félicite Imad-Eddine.

«Nous avons également réalisé un modèle mobile pour les véhicules frigorifiques, assurant une  surveillance durant tout le trajet et avec des alertes SMS en cas d’incidents. Ce modèle est utilisé par les praticiens de la santé pour s’approvisionner en vaccins de l’institut Pasteur d’Alger».  

Copyright 2022 . All Rights Reserved.
On utilise des cookies pour personnaliser le contenu et les publicités, pour fournir des fonctionnalités de réseautage social et pour analyser nos visites. De plus, nous partageons des informations sur votre utilisation de notre site avec nos partenaires de réseaux sociaux, de publicité et d'analyse de données, on continue de naviguer sur notre site bous accepter les conditions d'utilisation Plus d'informations Fermer