Sidi Bel Abbès : Trois ans de prison pour un pyromane de Tenira

14/06/2022 mis à jour: 17:54
2192

Le tribunal correctionnel de Sidi Bel Abbès a condamné à 3 ans de prison, dont deux années avec sursis, un trentenaire reconnu coupable d’un départ de feu en février dernier, a-t-on appris hier auprès de la Conservation des forêts.

«Le prévenu a été reconnu coupable et condamné à une peine de 3 ans de prison assortie d’une amende de 20 millions de centimes», précise un communiqué de la Conservation des forêts qui s’est constituée partie civile.

Le prévenu a été reconnu coupable de la mise à feu de l’incendie qui a détruit deux hectares de végétation dont un demi-hectare de pin d’Alep dans la forêt de Tenira, localité distante de 22 kilomètres du chef-lieu de wilaya.

Selon la même source, l’incendie a ravagé une partie de la forêt dite «Glib Etour», village de Tanezara, commune de Benachiba Chelia. Le prévenu, qui faisait paître son troupeau, a nié totalement son implication dans cet incendie et réfuté toute présence sur les lieux lors de son audition par le juge instructeur.

«L’expertise effectuée sur [son] téléphone portable et [sa] géo-localisation, outre les indices matériels retrouvés sur les lieux, ont prouvé le contraire et ont été mis en évidence lors du procès», ajoute la même source.

Les départs de feu provoqués par des bergers ou des vacanciers occasionnent chaque année des dégâts importants dans les massifs forestiers de la wilaya. Pompiers et gardes-forestiers sont, ces derniers jours, sur le qui-vive suite à la hausse de température qui va crescendo en cette mi-juin.

L’Office national de la météorologie (ONM) a annoncé, avant-hier, des températures caniculaires pouvant atteindre les 46 degrés, aujourd’hui, au centre et à l’ouest du pays. Sidi Bel Abbès est l’une des wilayas concernées par le bulletin météorologique spécial diffusé par l’ONM. 

Copyright 2022 . All Rights Reserved.
On utilise des cookies pour personnaliser le contenu et les publicités, pour fournir des fonctionnalités de réseautage social et pour analyser nos visites. De plus, nous partageons des informations sur votre utilisation de notre site avec nos partenaires de réseaux sociaux, de publicité et d'analyse de données, on continue de naviguer sur notre site bous accepter les conditions d'utilisation Plus d'informations Fermer