La direction générale de Sider El Hadjar a suspendu, cette semaine, cinq employés avec interdiction d’accès à l’usine,dont un est un élu et président de la commission d’agriculture à l’Assemblée populaire de la wilaya (APW) de Annaba.
Ils sont cités puis accusés dans le vol d’équipements de sécurité (habillement et souliers pour sidérurgistes) au niveau du magasin de l’entreprise. La valeur est estimée à quelque 14 millions de dinars, avons-nous appris de la direction générale. Cette affaire remonte à l’année 2019, lorsque Djamila Labiod, alors présidente du conseil d’administration (PCA) de Sider El Hadjar, avait ordonné un audit pour déterminer avec exactitude la valeur des équipements disparus dont les pièces comptables confirment la réception.
«C’est suite à un audit que le pot aux roses fut découvert. Les différentes opérations de comptage ont, toutes, donné lieu à la disparation de plusieurs milliers d’équipements de sécurité destinés aux sidérurgistes. Leur valeur est estimée à quelque 14 millions de dinars. Ce forfait remonte à 2019 du temps de l’ancien directeur du magasin qui, actuellement, réside en France», ont confirmé des cadres de Sider El Hadjar. Au lendemain de l’annonce des conclusions de l’audit, l’ancien directeur général de Sider, El Hadjar, Réda Belhadj, avait déposé plainte pour vol.
Accusé principal dans cette affaire, le directeur du magasin est actuellement en fuite à l’étranger (France). Par ailleurs, les enquêtes économiques se poursuivent au niveau de la 8e chambre du pôle pénal économique et financier de Sidi M’hamed et la rumeur bat son plein au sein du complexe. Un climat de suspicion pèse sur l’atmosphère de l’usine. Les uns pointent d’un doigt accusateur les autres et chacun prend ses distances avec ceux qui ont été convoqués ou accusés dans cet épineux dossier.
Parallèlement, une pétition circule parmi les travailleurs de Sider El Hadjar pour signature, dont l’objet est la destitution du syndicat de l’entreprise avec l’objectif d’en élire un autre dans la transparence totale. Affaire à suivre…