Setif : Vers l’éradication du bidonville Chouf Lekdad

23/01/2024 mis à jour: 12:37
2161

Considéré comme une tache noire dans la ville de Sétif, le bidonville  Chouf Lekdad, l’un des plus grands à l’échelle de la wilaya, a toujours illustré l’anarchie urbanistique qui y a régné durant des décennies, ainsi que le silence des autorités qui ont laissé faire, ce qui a encouragé la multiplication des constructions illicites dans ce lieu. 

Ayant fait l’objet d’une visite, le 21 janvier, de la part du wali, Mustapha Limani, accompagné par le chef de daïra et le P/APC de Sétif, le bidonville devra être éradiqué, après la mise en place d’un plan de relogement des habitants, après l’achèvement de 1615 logements, selon les informations communiquées par la direction du logement de la wilaya. La visite durant laquelle le wali a pu s’entretenir avec les habitants du site confirme les déclarations du premier responsable de la wilaya faites lors d’une récente session de l’APW. 

Une bonne initiative que des sources à Sétif considèrent comme un signe de bonne volonté, mais aussi une décision courageuse, surtout que de nombreux responsables qui se sont succédé à la tête de la wilaya ont évité de prendre. Ainsi, on saura que les unités réservées pour recevoir les familles de Chouf Lekdad sont achevées à 100% dans l’attente des aménagements et des raccordements aux réseaux d’énergie qui sont dans leur dernière phase. 

Trois sites ont été réservés pour cette opération, dont deux sont situés au pôle urbain d’Abid Ali dans la commune de Sétif et un troisième dans la commune d’Ouled Saber. Selon les services concernés, ce relogement ne devra pas tarder, dans l’attente de l’achèvement des procédures administratives à travers l’étude des dossiers des familles qui y résident avant la tenue du tirage au sort pour les affecter vers leurs nouveaux logements, et mettre fin à des souffrances qui ont trop duré, mais surtout pour procéder à l’éradication de cette tache noire qui a toujours donné une mauvaise image à la capitale des Hauts-Plateaux.    
 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.