Session extraordinaire de l’apc de constantine : Le MSP sorti les mains vides

19/01/2022 mis à jour: 05:26
1519
Les conflits partisans ont bien commencé à la municipalité / Photo : El Watan

La désignation des postes de vice-P/APC, des commissions et des délégués urbains n’a rien prévu pour ce parti dont les élus ont décidé de saisir le wali avant de prendre d’autres mesures.

Nous ne parlerons plus de casquette politique au sein de l’assemblée. Nous sommes tous RND, Indépendants et MSP, pour le bien et au service du citoyen», avait déclaré le nouveau premier magistrat de la ville de Constantine, Charaf Bensari après le dépouillement du vote à bulletins secrets, dimanche 2 janvier. 

Mais lorsqu’il s’agit d’enjeux politiques, il est très difficile de se fier aux paroles des politiciens. 

D’ailleurs, les orientations politiques ont pris le-dessus lors de la première session extraordinaire de l’assemblée tenue lundi dernier pour désigner sa composante. 

Le MSP est finalement sorti bredouille à la suite de cette session, où il n’a bénéficié d’aucun poste, soit en tant que vice-P/APC, délégué de secteur ou au moins une commission. 

Les élus MSP ont dénoncé haut et fort ce qu’ils ont qualifié «d’exclusion», sachant qu’ils représentent 30% de l’ensemble de l’assemblée. Dans un communiqué rédigé par les contestataires et dont El Watan détient une copie, les douze élus du parti en question ont refusé, en votant par «non», les délibérations de l’assemblée qui concernent la répartition des tâches. 

«Les choix ont été basés sur les complaisances, en désignant le groupe politique qui a voté pour le maire (lors du deuxième tour, ndlr) et non sur la base des compétences. Nous refusons d’être un décor pour garnir la scène politique au sein de l’assemblée», est-il souligné dans le communiqué. 

Pour sa part, Abdelghani Messaï, élu MSP et concurrent farouche du maire, estime dans une déclaration à El Watan qu’il s’agit «d’une vengeance» plus qu’autre chose, où les compétences de son parti ont été mises délibérément à l’écart, selon ses propos. 

«Sur un total de 6 postes de vice-présidents, 4 sont revenus à des indépendants et 2 à des élus du RND. Sur 6 postes de commissions, 4 ont été accordés aux indépendants et 2 au RND et sur un ensemble de 10 postes de délégués de secteur, 9 ont été octroyés aux indépendants et 1 au RND», a-t-il protesté. 

Et d’affirmer qu’ils comptent saisir officiellement le wali de Constantine Messaoud Djari, avant de prendre d’autres mesures dépendamment de sa réaction. 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.