Session de L’APC de Constantine : Des débats dans une atmosphère tendue

19/06/2023 mis à jour: 02:10
1291

Durant les cinq derniers mois, la commune de Constantine a enregistré des recettes de 105 milliards de centimes à travers la location de son patrimoine. Un chiffre qui a été avancé, en abordant le dossier du patrimoine, lors de la session ordinaire de l’APC de Constantine tenue hier matin à l’hôtel de ville du boulevard Zighoud Youcef. 

Ce volet a suscité, comme à chaque fois, les réactions des élus, dont les opposants farouches au maire de la ville, Charaf Bensari. Ces derniers ont enfin écourté leur boycott et ont décidé de faire part des moindres détails concernant leur ville. 

Point par point, les différents élus ont demandé des explications pointilleuses avant chaque délibération dans une atmosphère tendue. À ce moment-là et concernant le patrimoine, le maire affirme que jusqu’à présent ce volet a fait entrer des recettes qui dépassent les 100 milliards de centimes en 2023. 

«Mais cela reste toujours en dessous de nos prévisions. Nous allons continuer sur ce rythme qui entre dans le cadre de la revalorisation du patrimoine communal pour louer les différents locaux. Il y aura également des adjudications prochainement, où notre objectif d’ici la fin de 2023 est d’atteindre 150 milliards de centimes», a déclaré à El Watan M. Bensari en marge de la session. 

Et de poursuivre que la commune poursuit la récupération et le recensement de ses biens productifs et non productifs. 
L’objectif tracé selon notre interlocuteur pour ce premier semestre est d’atteindre un chiffre de 110 à 115 milliards de centimes. En réponse à toutes les interventions des élus, le directeur du patrimoine de la commune, Skandar Boussouara, a révélé que plus de 1100 contrats ont été renouvelés jusqu’à présent. Au moment où il y avait des contrats non renouvelés depuis des années, et même jusqu’à 2020.  « L’opération continue jusqu’à présent. Hier seulement, j’ai traité 9 affaires dépassant 80 contrats, qui seront remis au maire pour signature.

 Le reste, dont ceux qui refusent de se soumettre au paiement, sont orientés vers la justice», a-t-il avoué à El Watan, rassurant que l’opération d’assainissement du patrimoine au niveau de Constantine a touché tous les dossiers lourds et épineux sans exception. Il est difficile de gérer le volet énigmatique du patrimoine, où la commune agissait avec un esprit social. Seulement, la note ministérielle de 2016 précise que cette dernière s’est orientée vers une commune économique. 

M. Skandar Boussouara a révélé également que ses services ont poursuivi en justice durant 2022-2023 plus de 800 locataires, dont certains sont appelés par la voie réglementaire à quitter les lieux. Durant une année, la commune a mis aux enchères 7 opérations louant 80 biens pour 8 milliards de centimes. Par ailleurs, et évoquant l’abattoir communal qui a fait des recettes de 1,9 milliard  de centimes, les élus ont exigé de connaître les causes ayant fait fuir les bénéficiaires qui se retirent à chaque fois. «Nous allons réduire le prix qui est fixé actuellement à 1,6 milliard et nous avons consacré un budget pour sa réhabilitation. 

Pour ce qui est des recettes qui ont connu des diminutions en comparaison avec les années passées, cela est lié à plusieurs causes dont le contrôle de l’abattage instruit par l’État et les autorités compétentes», a déclaré le directeur du patrimoine. Et de conclure que d’ici la fin de l’année en cours, une étude spécifique pour la revalorisation du patrimoine sera entamée, pour certains biens qui connaitront une augmentation et autres. 

À noter que le dossier de la régularisation des contrats de certains locataires de biens a été reporté.

Copyright 2025 . All Rights Reserved.