Sensibilisation des femmes contre le cancer du sein : La prévention est menée durant toute l’année

17/10/2024 mis à jour: 08:41
1389
L’équipe des sages-femmes et médecins lors des journées d’Octobre rose (Photo : El Watan)

Les manifestations liées à la prévention contre le cancer du sein et du col de l’utérus à l’occasion de la célébration du mois international d’Octobre rose sont toujours d’une grande utilité pour les femmes de toutes les catégories sociales. 

Même si le plan de prévention contre ces pathologies est inscrit au programme annuel de la direction de la santé de la wilaya de Constantine à travers toutes ses structures sanitaires, des actions de proximité menées en direction des citoyens ont eu un écho favorable, à l’instar de la campagne de sensibilisation organisée récemment à la place Ahmed Bey, au centre-ville, où des stands ont reçu un public nombreux ayant montré un grand intérêt pour cette manifestation. 

«Ces journées sont une étape dans un vaste programme de vulgarisation, sensibilisation et information des femmes pour leur apprendre la prévention contre le cancer du sein, mené durant toute l’année dans toutes les structures dépendant de la direction de la santé de la wilaya», a affirmé une médecin rencontrée sur les lieux, avec une équipe sympathique de sages-femmes.

 La sensibilisation envers les femmes est axée principalement sur la nécessité pour les concernées d’apprendre l’auto-palpation comme première étape de la prévention. «Nous apprenons aux femmes les méthodes d’auto-palpation qu’elles peuvent appliquer quotidiennement chez elles, mais nous leur recommandons toujours d’avoir un contact régulier avec des sages-femmes dans  les polycliniques, et qui peuvent les orienter en cas de besoin ; ce contact est très important dans la prévention», ajoute une sage-femme. 

Cette étape est primordiale en cas de détection d’un nodule, car à ce moment-là, la femme sera orientée vers un spécialiste pour subir une échographie mammaire ou une mammographie. Mais on insiste toujours qu’en cas de doute, les femmes doivent faire une mammographie au moins une fois tous les deux ans à partir de 50 ans. Nos interlocutrices tiennent à rappeler que la prévention contre le cancer du sein, qui demeure la première cause de décès chez les femmes, ne se limite pas au mois d’Octobre rose, mais elle est menée durant toute l’année dans les polycliniques de la wilaya. 

Une prise de conscience quant à l’importance d’un dépistage précoce contre le cancer du sein a commencé à se manifester chez les femmes ces dernières années, grâce à un effort déployé par la direction de la santé à travers ses différentes structures.

 Des sorties sur terrain ont également ciblé les zones d’ombres dans les régions rurales, dans le but de toucher le plus grand nombre de femmes. L’objectif est de briser les tabous autour de cette maladie qui fait beaucoup peur, alors qu’un dépistage précoce permet d’assurer de fortes chances de guérison. «Nous avons reçu durant la campagne de sensibilisation une femme présentant les signes du stade 1 du cancer du sein que nous avons orienté vers un spécialiste pour subir le protocole nécessaire, mais notre mission ne s’arrête pas à cette phase, nous faisons grâce à nos psychologues un énorme travail pour convaincre les femmes de dépasser le stade de l’ignorance et se faire dépister pour préserver leur santé», assure une sage-femme. 

L’expérience des campagnes de prévention a montré que le facteur psychologique demeure le principal écueil pour mener à bien les dépistages précoces contre le cancer du sein.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.