Semaine mondiale de l’entrepreneuriat : L’Université de Ouargla met en avant ses startups innovantes

23/11/2024 mis à jour: 02:16
451

Dans le cadre de la semaine mondiale de l’entrepreneuriat (18-24 novembre), l’Université Kasdi Merbah d’Ouargla (UKMO) a mis en lumière les réalisations de ses diplômés et étudiants, à travers une exposition de micro-entreprises et startups montées grâce à l’arrêté ministériel 1275 Diplôme-Start-up/projet. 

Ces initiatives reflètent l’engagement de l’UKMO à promouvoir l’innovation et l’esprit entrepreneurial. Parmi les projets phares, la start-up «Net-services-Ouargla», fondée en 2023 par Mohamed Djilali Mimi, diplômé en informatique, se distingue par ses solutions modernes en e-commerce, numérisation et intelligence artificielle. Son partenariat avec l’entreprise publique Ouargla-Net-com lui a permis de développer un système intelligent pour la gestion des déchets ménagers, tout en numérisant certaines structures de l’université.

 L’équipe de cette start-up, composée de diplômés en économie, management et communication, participe également au projet européen «Digital», visant à améliorer la qualité numérique de l’enseignement supérieur. Un autre exemple remarquable est celui d’Ahmed Taha Bouhwiya, étudiant en Master 2 en management, qui a lancé une plateforme numérique dédiée aux services touristiques. 

Cette initiative, labellisée comme startup, offre des solutions de réservation hôtelière et de location de logements à l’international. De son côté, Noureddine Khanfar, diplômé de l’Institut de l’information et de la communication, a collaboré avec des étudiants pour développer une micro-entreprise axée sur les outils technologiques pour personnes aux besoins spécifiques. Parmi ses réalisations, des modules en Braille ont été mis à disposition des étudiants non-voyants pour améliorer leurs conditions d’études, en partenariat avec le Centre numérique pour personnes aux besoins spécifiques. 

Ces projets visent à inspirer les étudiants et jeunes entrepreneurs à tirer profit des mécanismes disponibles pour concrétiser leurs idées, a souligné le recteur de l’UKMO, Pr Tahar Hallilet. Mohcen Belhabib, responsable de l’incubateur de l’université, a également insisté sur l’importance d’intégrer des idées innovantes basées sur la technologie pour renforcer la créativité et stimuler l’économie. 

L’incubateur de l’UKMO, en vertu de l’arrêté 1275, a enregistré plus de 700 startups, 13 labels pour des projets innovants et 50 brevets au cours de l’année écoulée. Cette dynamique s’inscrit dans une vision visant à encourager les diplômés à créer de la richesse et des emplois, tout en participant à la diversification économique du pays et en réduisant sa dépendance aux hydrocarbures. 

Copyright 2025 . All Rights Reserved.