Selon Yazid Benmouhoub, DG de la Bourse d’Alger : «L’opération CPA est la plus grande admission en Bourse en Afrique»

25/04/2024 mis à jour: 18:46
2592
Le directeur général de la Bourse d’Alger, Yazid Benmouhoub, auditionné par la Commission des finances de l’APN

De 71 milliards de dinars ( mdsfa) fin 2023, la capitalisation boursière est passée à plus de 530 mds DA, soit 4 mds de dollars après l’introduction du Crédit populaire d’Algérie (CPA) à la Bourse d’Alger. Le CPA, qui bouclera ce 26 avril un mois sur ce marché, a ainsi multiplié par sept la capitalisation boursière.

 C’est ce qu’a indiqué le directeur général de la Société de gestion de la Bourse des valeurs (SGBV), Yazid Benmouhoub, le 22 avril courant, lors d’un exposé devant la Commission des finances et du budget de l’Assemblée populaire nationale (APN). Affirmant que le regain de l’activité sur le marché ouvrait la voie à l’introduction de nouvelles sociétés, le DG de la SGVB a précisé qu’avec ce chiffre, l’opération CPA est la plus grande admission en Bourse sur le continent. 

La Banque a, en effet, réussi à attirer 49 500 investisseurs (sur 50 000 actuellement), alors que ce marché en comptait auparavant 10 000, selon les estimations de la SGVB. L’on totalise sur le nombre des nouveaux actionnaires du CPA, 80% de particuliers et 20% de sociétés. «L’introduction de la Banque de développement local (BDL), dans un avenir proche ouvrirait la voie à d’autres sociétés de différents secteurs», a prévu le DG de la Bourse. 

Cette opération attendue avant la fin de l’année se traduira soit par la cession d’actions, soit par une augmentation du capital. La décision n’ayant pas encore été tranchée. Ce qui est certain, c’est que la stratégie est enclenchée. «La volonté politique est là, maintenant la balle est dans les camps des entreprises», a ajouté M. Benmouhoub. Et d’exprimer, dans ce sens, son espoir d’introduire davantage de sociétés, publiques ou privées, en ouvrant leur capital à la Bourse pour financer leurs investissements, dans différents secteurs. 

Il a cité les finances, les services, l’industrie pharmaceutique et l’agriculture. Concernant les facteurs à l’origine du faible engouement des entreprises nationales pour le marché financier, la structure et la nature de la plupart des institutions dans le pays, qui sont familiales expliquent globalement une telle situation. 

Et ce en plus du manque d’information et de la prédominance du financement bancaire à faible taux d’intérêt. 
 

Financement bancaire à faible taux

Les  facilitations et les incitations fiscales mises en place pour encourager les entreprises, privées ou publiques, à ouvrir leur capital en Bourse, devraient dans ce sens être saisies. Selon M. Benmouhoub, les entreprises exportatrices non pétrolières ont une grande opportunité d’entrer en Bourse pour obtenir des financements appropriés. Ce qui leur permettra de renforcer leur présence sur les marchés internationaux et d’augmenter leurs chances de développer les facteurs de production. D’après le dernier bilan de la SGVB, la rentabilité des actions a évolué en 2022 entre 6,06% et 10,5%. L’action du CPA s’est échangée depuis son introduction au même prix, c’est-à-dire 2300 DA. 

Pour l’heure, le marché suit son cours en fonction de l’offre et la demande alors que le contrat de liquidité entre l’émetteur  (CPA) et le chef de file des intermédiaires en opérations de bourse (IOB) – qui est le CPA lui-même – devrait être signé prochainement. 

Cette mesure d’une validité de six mois renouvelable une fois permettra d’assurer la cotation régulière de l’action. L’évaluation de la réussite de l’opération ne se fera donc  qu’à long terme. Pour rappel, six sociétés sont actives sur le marché financier, notamment Saidal, l’Entreprise de gestion hôtelière  El Aurassi, Alliance Assurances, BioPharm et la PME «A.O.M Invest», outre le CPA. 

Cette banque a réussi à lever entre le 28 janvier et 14 mars 112 mds DA sur les 137  mds DA proposés. Le montant restant, c’est-à-dire 25 mds da est appelé à être cédé avant la fin de l’année conformément au visa de la Commission d’observation et de surveillance des opérations de Bourse (Cosob) accordé en janvier dernier pour l’ouverture du capital (200 mds da évalué à 512 mds da) à hauteur de 30%

 

Copyright 2025 . All Rights Reserved.