Le ministre des Finances, Abdelkrim Bouzred, a annoncé, jeudi dernier, la prochaine entrée en vigueur de la nouvelle allocation touristique de 750 euros.
La mise en œuvre de la mesure interviendra «avant la fin du Ramadhan ou directement après l’Aïd». C’est en résumé ce qu’a indiqué le ministre en réponse aux questions des membres de l’Assemblée populaire nationale (APN), lors d’une plénière. «La nouvelle allocation touristique, fixée à 750 euros par personne une seule fois par an, entrera en vigueur avant la fin du mois de Ramadhan ou directement après l’Aïd», a précisé le ministre.
Cette annonce intervient, faut-il le noter, trois semaines après celle concernant l’ouverture de quatre bureaux de change, au niveau de la gare maritime, pour faciliter l’opération de change pour les voyageurs. Des structures similaires sont prévues à l’aéroport international d’Alger. Ce seront les premiers bureaux du genre en Algérie qui seront par la suite généralisés. Le temps de réaliser les bureaux.
Par ailleurs, le ministre a fait savoir que des concertations sont en cours entre son département ministériel et d’autres secteurs pour «revoir la liste des projets d’investissement gelés. Ces derniers sont au nombre d’environ 10 000 projets depuis 2012».
Le ministre des Finances a aussi annoncé de nouvelles mesures pour remédier au problème d’accumulation des conteneurs au niveau des espaces de stockage des marchandises dans les entrepôts temporaires. Il a également rappelé que la décision de suspendre l’activité de tous les ports secs à travers le territoire national était intervenue en application des instructions des hautes autorités du pays. Et ce, conformément aux amendements intervenus sur le code des Douanes, portant remplacement de «ports secs» par «entrepôts temporaires».
Dans le cadre de la mise en œuvre de l’instruction du Premier ministre portant réorganisation du cadastre général, le ministre a fait état du lancement de nouvelles opérations de cadastre dans les régions dont les documents cadastraux ne reflétaient pas la situation réelle sur le terrain, à travers trois sites-types dans trois wilayas.
Dans ce sillage, une autre opération similaire devrait être lancée au niveau des communes de trois wilayas dans les zones désertiques et steppiques. Dès l’obtention des résultats de ces opérations expérimentales, le cadastre sera généralisé à travers le territoire national, selon le ministre.
Concernant la finance islamique, l’idée de créer une banque spécialisée dans ce type de services financiers existe, selon M. Bouzred, qui relèvera la possibilité de la concrétiser à l’avenir.