Selon le classement mondial de Shanghai : L’Université de Sidi Bel Abbès première au Maghreb et en Afrique

13/11/2024 mis à jour: 02:08
3128
Photo : D. R.

L’université Djillali Liabes de Sidi Bel Abbès occupe désormais la première place au Maghreb et en Afrique au classement mondial des domaines académiques pour l’édition de Shanghai 2024.

Cette faculté se place parmi les meilleurs établissements universitaires en génie civil dans le classement thématique de Shanghai 201-300 et figure parmi les meilleurs établissements universitaires en génie des matériaux et ingénierie (classement 401-500), indique un communiqué du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, rendu public lundi.

Le même établissement a également décroché la première place au niveau maghrébin et la deuxième en Afrique en génie mécanique, se plaçant parmi les meilleurs établissements universitaires (classement mondial 301-400).

Cette distinction, note le ministre Kamel Beddari dans son message sur les réseaux sociaux, «confirme les efforts déployés par tous les acteurs de l’université de Sidi Bel Abbès dans ces domaines, et le travail visant à améliorer sa visibilité et à améliorer son classement dans les classements internationaux».

Actuellement, l’université honorée compte neuf facultés, un institut et 57 laboratoires de recherche accrédités par le ministère de l’Enseignement supérieur. Elle compte également environ 1875 enseignants et chercheurs et 29 629 étudiants. Même si les méthodes de classement et leur pertinence dans le cadre de ce classement sont critiquées par certaines parties, les critères identifiés et mis en place sont établis de manière à accélérer la modernisation des universités du pays.

Dans ce classement, les institutions sont classées selon un indice unique, calculé à partir de six critères quantitatifs, notamment le nombre de publications dans la revue scientifique Nature et Science, le nombre de chercheurs parmi ceux qui sont les plus cités, le nombre de prix Nobel scientifiques et de médailles Fields attribués aux anciens élèves notamment.

Avec ce nouveau classement, l’Algérie trace progressivement son chemin dans le paysage mondial de l’enseignement supérieur, rappelons que les résultats du classement mondial des universités du Times Higher Education (THE) pour l’année 2024 (classement se basant sur d’autres critères) affichent 23 universités algériennes qui ont fait leur entrée.

Avec ce prestigieux classement, l’Université de sidi Bel Abbès était en effet classée, en mai dernier, première au niveau national. L’Université de Sétif se classait première au Maghreb et 2e en Afrique, suivie de celle de Skikda.
 

Copyright 2025 . All Rights Reserved.