Secteur de l’industrie à Constantine : Inauguration de deux nouvelles unités

25/04/2024 mis à jour: 11:51
821
Un dispositif a été mis en place pour réduire les effets de la production sur l’environnement

Le secteur de l’industrie dans la wilaya de Constantine s’est renforcé par l’inauguration de deux nouvelles unités réalisées dans le cadre de l’investissement privé à la zone industrielle El Tarf dans la commune de Benbadis. La première est spécialisée dans la fabrication de pièces automobiles et la seconde est destinée à la production de batteries. 

La cérémonie de l’inauguration a été présidée dans l’après-midi du mardi 23 avril par le ministre de l’Industrie et de la Production pharmaceutique, Ali Aoun, en présence du wali de Constantine, Abdelkhalek Sayouda et des autorités locales. Selon le site officiel du ministère de l’Industrie et de la Production pharmaceutiques, le projet de la société Cirta Automotive de production de pièces automobiles, initié dans le cadre d’un partenariat algéro-turc a atteint un taux de réalisation de 100%. 

L’unité qui emploie 150 travailleurs, dont 150 dans les ateliers de production et 30 dans l’administration, avec une capacité de production de plus de 2,5 millions de pièces de rechange par an, est dotée de dispositifs permettant de réduire les effets de la production sur l’environnement, notamment à travers la réalisation d’une station de traitement des eaux industrielles, en plus de l’amélioration et le recyclage des déchets ferreux et non ferreux, avec une grande maîtrise dans le processus industriel. L’unité aspire à couvrir les besoins du marché national avant d’envisager d’exporter vers les pays africains. 

Dans la même journée, et toujours à la zone industrielle de Benbadis, le ministre a également inauguré une unité de fabrication de batteries, dont la réalisation a atteint à son tour un taux de 100%, employant actuellement 22 travailleurs avec des prévisions pour atteindre 62 ouvriers avec l’augmentation de la production prévisionnelle estimée à 1 million d’unités par an, alors que l’usine a produit 320  000 unités en 2024. 

Le ministre a qualifié l’investissement privé dans la wilaya de Constantine comme un indicateur fiable reflétant les énormes progrès réalisés dans le secteur de l’industrie. L’entrée en service de ces deux unités sera une étape importante dans le programme de la relance de l’industrie automobile en assurant la disponibilité de la pièce de rechange en quantité et en qualité. 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.