Le secteur de l’énergie est en pleine évolution à Touggourt, où d’importants investissements sont consentis par l’Etat pour assurer un développement durable et efficace dans une région qui connaît une grande dynamique depuis sa promotion en tant que wilaya.
Les efforts de la direction locale de l’énergie et des mines se concentrent non seulement sur l’amélioration de la production d’énergie traditionnelle, mais s’étendent également à l’investissement dans des sources d’énergie renouvelable notamment solaire, tirant parti de la situation géographique unique de la région et de ses riches ressources naturelles.
Bir Sebaa, 60 400 barils de pétrole par jour
Lors de la conférence de presse de présentation du bilan des réalisations du secteur de l’énergie et des mines pour l’année 2024, Abdelkamel Anane, son directeur, a d’entame souligné que l’association du groupe, à un opérateur étranger, a permis l’exploitation optimale du champ pétrolier de Bir Sebaa.
Un partenariat qui assure un développement positif à ce vieux projet, selon lui, avec une augmentation constante de la production.
Il a souligné que la dernière visite du ministre de l’Energie et des Mines à la wilaya de Touggourt, la zone pétrolière Rama 2 située dans la région de Bennaceur a mis au jour la viabilité économique de ce projet dont la production actuelle s’élève à 60 400 barils par jour. Le projet de développement des champs pétroliers de la wilaya de Touggourt s’étendant sur 120 km vers Hassi Messaoud comporte un centre de regroupement et de distribution vers Hassi Messaoud via deux pipelines de 110 km chacun.
Des opérations d’exploration sont en cours dans deux zones distinctes qui ont permis d’explorer environ 50 puits de pétrole confirmés et 16 puits de pétrole en phase d’exploration. La stratégie de développement des champs de Touggourt semble donner des résultats encourageants pour le moment, a expliqué M. Anane, ils dépasseraient ceux enregistrés dans les champs de Bir Sebaa, avec des opérations d’exploration toujours en cours et des perspectives prometteuses.
Renforcement des capacités de stockage
Outre l’exploration de nouveaux champs pétroliers qui joue un rôle vital dans la stratégie énergétique de la wilaya et du pays, le renforcement des capacités de stockage à Touggourt est l’autre volet déterminant ciblé par le secteur de l’énergie dans cette wilaya disposant actuellement d’environ 46 stations de services pour le stockage de carburant.
L’actuel centre de stockage et de collecte récemment rénové sur instruction du wali, est approvisionné par camions et par voie ferrée, il constitue un bon noyau malgré sa vétusté et sera renforcé d’un nouveau centre de stockage d’une grande capacité situé dans la daïra de Sidi Slimane, récemment réceptionné et qui, en plus du stockage de carburants traditionnels tels que l’essence et le diesel, stockera également du Sirghaz et du kérosène.
Concernant la couverture en énergie électrique, le directeur de l’énergie a souligné que ses services ont mis un point d’orgue à mener à bien les différents projets afin de garantir un service de qualité répondant aux attentes des habitants, ce qui a permis d’augmenter le taux de couverture actuelle en électricité à 97% via des programmes sectoriels et locaux. Un effort particulier a été consenti pour la connexion des zones reculées des daïras de Taibet et El Hadjira au réseau d’électricité, où un programme ambitieux est en cours de déploiement.
Anane a également mentionné les travaux effectués dans les domaines du transport et de la distribution de l’électricité, avec la réalisation de nombreuses lignes électriques, dont celle de 220 kV Touggourt-Bayadha, ainsi que la ligne haute tension 220 KV Touggourt – zone industrielle. Un programme spécifique de développement du réseau électrique a par ailleurs été mis en œuvre par Sonelgaz à travers la réalisation de nouveaux réseaux et la réhabilitation de l’existant. Dans ce contexte, le programme 2024 a été achevé à 100%, et les travaux du programme dédié à l’année 2025 déjà entamé, avec un taux d’avancement d’environ 50%.
Électrification agricole
L’électrification agricole requiert une importance prépondérante dans la stratégie de développement local. Le secteur agricole ne cesse d’exprimer ses besoins d’une grande capacité énergétique, avec la création de vastes périmètres agricoles dans la wilaya. Lors de la visite du ministre de tutelle en avril dernier, des instructions ont été données pour fournir de l’électricité à tous les périmètres agricoles établis ou en cours de création, qu’ils soient affiliés à des institutions ou à des particuliers. Ainsi, le secteur de l’énergie est des mines a lancé des études quantitatives et estimatives pour déterminer les périmètres agricoles et connaître les besoins financiers nécessaires à leur demande auprès du ministère concerné et à leur réalisation dans les délais fixés. L’électricité industrielle étant également une priorité majeure, avec les efforts déployés pour attirer de nouveaux investisseurs, la réponse aux besoins en énergie électrique des industriels prévoit d’améliorer les indicateurs de distribution d’électricité dans les zones industrielle.
Taux de raccordement au gaz naturel de 84%
Grâce aux programmes réalisés en 2024, le taux de raccordement au gaz dans la wilaya de Touggourt a atteint les 84%. Avec deux grands projets, l’un dédié au transport du gaz et l’autre à sa distribution, la population de Touggourt entame la nouvelle année avec l’ambition d’atteindre un raccordement total au gaz de ville. Vu que le réseau actuel répond aux besoins de la population, et avec un projet de transport de gaz de la wilaya d’El Oued vers Touggourt, qui progresse bien selon M. Anane, les objectifs sont clairs et réalistes. Il ajoute qu’une station de réduction de pression de gaz a été réalisée dans le quartier El Moustakbal, dont l’exploitation sera étendue afin de fournir du gaz à chaque foyer de la wilaya. Des financements supplémentaires pour renforcer les réseaux électrique et gazier de la wilaya ont été permis dernièrement.
Un budget de 25 milliards de centimes a été alloué au gaz, tandis que 30 milliards de centimes ont été attribués pour l’électricité grâce aux subventions fournies par la wilaya. En plus des énergies conventionnelles, un programme d’investissement prometteur est en cours de réalisation pour renforcer les énergies renouvelables dans la wilaya. Le directeur du secteur a expliqué que l’énergie solaire, en tant qu’alternative stratégique conforme à la politique de l’Etat, a bénéficié de quatre grands projets de construction de stations solaires. Le coup d’envoi de deux d’entre elles a été donné par le ministre de l’Energie récemment. Il s’agit de la station d’El Anate sur une superficie de 300 hectares avec une capacité totale de 150 mégawatts, la seconde, d’une capacité totale de 250 mégawatts s’étend quant à elle sur
500 hectares.
Les travaux de réalisation de ces deux stations progressent bien puisque toutes les démarches administratives et techniques sont finalisées. La base de vie devant abriter les staffs des chantiers a atteint un taux d’avancement de 90% grâce à un partenariat unissant Cosider, entreprise nationale chargée de la réalisation des centrales solaires photovoltaïque et une entreprise italienne.
C’est un pas de plus vers l’autosuffisance énergétique pour la wilaya de Touggourt qui compte également un projet de station photovoltaïque de 60 mégawatts dans la région d’El Hadjira ainsi que deux autres station à Mnogueur et Temacine, dont les sites ont déjà été localisés. Un ambitieux programme qui vise l’amélioration de la couverture énergétique dans la wilaya, l’exploration et l’exploitation pétrolière et l’attraction de nouveaux investisseurs.
Ainsi, l’année 2025 connaîtra l’actualisation du recensement des ressources énergétiques de la wilaya et l’élaboration d’une étude prospective pour les cinq prochaines années au moins. Dans le volet communication, des portes ouvertes et des expositions sont prévues. La wilaya de Touggourt se veut attractive et accueillante en plus d’être lumineuse et résolument énergétique.