L’Institut national de formation des personnels de l’éducation (INFPE), qui a bénéficié d’une opération de réhabilitation, offre les meilleures conditions pour abriter des sessions afin d’améliorer la qualité de l’enseignement.
A l’occasion d’une visite d’inspection effectuée mercredi et jeudi derniers dans la wilaya de Biskra, le ministre de l’Education nationale, Mohamed Seghir Sadaoui, a insisté sur l’importance d’exploiter les infrastructures de formation relevant du secteur, en vue de concrétiser la qualité d’enseignement.
Le ministre, qui a assisté à un exposé sur le secteur, présenté par Azzedine Baâziz, directeur de l’éducation de la wilaya, a précisé, lors de son intervention à la salle des conférences de la wilaya de Biskra, qu’il est devenu nécessaire d’exploiter les infrastructures du secteur pour assurer une formation continue des cadres pédagogiques.
Parmi ces structures, on cite l’Institut national de formation des personnels de l’éducation (INFPE), ayant bénéficié d’une opération de réhabilitation, offrant les meilleures conditions nécessaires pour abriter des sessions de formation, dont le principal objectif est d’améliorer la qualité de l’enseignement.
Le premier responsable du secteur a rappelé que les différentes formules de formation imposées par la nouvelle loi et auxquelles sont soumis les employés du secteur, ainsi que les activités spécifiques requises par ce dernier, nécessitent l’exploitation de cette infrastructure pour la pré et post-formation des personnels.
Dans ce même volet, le ministre a inspecté un projet en cours de réalisation, relevant du secteur de la culture, afin de présenter une proposition pour son transfert au profit du secteur de l’Education. L’infrastructure, qui s’étend sur plus de 9000 m2, dont 4500 m2 bâtis, comprend 26 espaces, un pavillon administratif en plus d’une bibliothèque et d’un espace dédié au théâtre.
Le ministre a poursuivi sa visite, jeudi, en inaugurant un CEM dans la commune de Chetma. Baptisé du nom du martyr Omar Hednana (1924-1957), l’établissement, pouvant accueillir 600 collégiens, a été réalisé en 14 mois. Il comprend une aile administrative, 20 salles de classe, 4 laboratoires de sciences naturelles, 2 laboratoires d’informatique, une bibliothèque, une salle de lecture, un auditorium et une salle des professeurs.
S’adressant aux cadres, aux enseignants et aux élèves, M. Sadaoui a souligné que sa visite dans la wilaya de Biskra vise à lui permettre de s’enquérir de la réalité du secteur de l’éducation à la lumière des efforts déployés pour accompagner les personnels du secteur et mettre les élèves dans les meilleures conditions de scolarisation.
Il a rappelé la stratégie du secteur qui repose sur la mise en place des conditions appropriées pour un enseignement de qualité, avant de souligner que son département ministériel s’emploie à mettre en œuvre le contenu de la loi relative à l’éducation nationale.