Secteur de la santé : Lancement d’une plateforme numérique

07/05/2023 mis à jour: 04:40
1551

La Direction de la santé et de la population (DSP) de la wilaya de Constantine vient de lancer sa première plateforme numérique. Il s’agit d’un réseau des urgences médicales et chirurgicales (RUMC), dédié à l’orientation et la prise en charge du malade. 

Cette action à applaudir se veut une première à l’échelle nationale, selon le chargé de communication de la DSP. Et de poursuivre qu’une formation au profit du corps médical concerné a été entamée, jeudi dernier, pour la manipulation de ce nouveau système qui entre dans le cadre de la stratégie de l’Etat pour la numérisation de tous les secteurs. Le corps médical en question exercera 24 heures avec le système de la permanence afin de répondre à toutes les communications sur le numéro vert 3030. 

A ce moment, le malade sera orienté selon son état de santé et son domicile. Toutes les informations personnelles du patient, notamment le nom, le prénom, l’adresse, l’âge, l’état de santé s’il est souffrant d’une maladie chronique et la nature des complications pathologiques, seront insérées sur la plateforme. Le malade fera l’objet d’un suivi par un spécialiste si son cas le nécessite et sera pris en charge selon l’évaluation de son état. Un dossier médical numérique sera enregistré sur la plateforme et permettra une prise une charge efficace du patient. 

Avant l’évacuation du malade, le médecin aura déjà toutes les données nécessaires. Ce système  permettra une diminution de la pression sur les hôpitaux, avec l’orientation du malade vers les structures de santé de proximité.  Ce projet impactera également le rendement du corps médical affecté dans les structures de santé.   
 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.