Selon le ministre de la Communication, ces plateformes en ligne peuvent devenir des instruments de propagation de rumeurs et de déformation des faits, menaçant ainsi «la cohésion sociale».
Lors d’une conférence tenue à l’Ecole supérieure de guerre Ali Kafi, Mohamed Meziane, ministre de la Communication, a mis en garde contre les risques liés à l’utilisation de sources non officielles ou suspectes pour l’obtention d’informations. Cette intervention, rapportée par la revue El Djeich dans son dernier numéro, a mis en lumière l’importance de la précision dans le traitement de l’information, en particulier dans un contexte marqué par la prolifération des sites électroniques non vérifiés.
Selon le ministre, ces plateformes en ligne peuvent devenir des instruments de propagation de rumeurs et de déformation des faits, menaçant ainsi «la cohésion sociale». Il a souligné que le cyberespace constitue aujourd’hui un terrain vulnérable à l’influence négative, mettant en exergue la nécessité de «défendre un traitement rigoureux et responsable de l’information».
Pour répondre à ces défis, le ministère de la Communication a adopté une politique intégrée visant à renforcer le système d’information national. Cette stratégie repose sur la production de contenus médiatiques ciblés, reflétant une image forte et victorieuse de l’Algérie, tout en promouvant les valeurs nationales.
En parallèle, des efforts sont déployés pour moderniser et sécuriser les infrastructures du secteur de la communication, ainsi que pour poursuivre «l’hébergement des sites électroniques sur des plateformes nationales sécurisées». Mohamed Meziane a également mis en avant l’attention particulière accordée par l’Etat au secteur de l’information. Des efforts ont été consentis pour fournir au secteur les moyens nécessaires à son développement et à sa modernisation.
Contenu médiatique à l’international
Le ministre a insisté sur le renforcement des mécanismes de contrôle, conformément aux lois en vigueur, dans un monde où l’information est devenue une arme stratégique pour défendre les intérêts des nations et des peuples. Cette vigilance est essentielle pour garantir un environnement médiatique crédible et résilient face aux menaces de désinformation. Le ministre a conscience qu’à la puissance militaire, étant le premier facteur déterminant dans les rapports de force, s’ajoutent de nouveaux acteurs sur la scène internationale : les ONG, les sociétés civiles et les médias. Ces derniers sont devenus incontournables.
Le traitement informationnel s’inscrit désormais dans un nouveau contexte géopolitique où l’information joue une partition nouvelle. La hausse des audiences des chaînes d’information en continu confirme ce constat. L’ère de la «guerre de l’information» est amplifiée par les TIC et la sophistication des médias.
S’exprimant lors d’une séance plénière à l’Assemblée populaire nationale (APN) consacrée aux questions orales, le ministre a précisé que son département «s’efforce de se mettre au diapason des évolutions rapides pour relever le défi de la transformation numérique, en s’appuyant sur une stratégie reposant sur la modernisation et le développement de l’infrastructure numérique des établissements médiatiques afin d’améliorer la qualité de leurs services et de renforcer leur présence numérique».
Mohamed Meziane a évoqué la mise en place d’une «stratégie de diffusion par satellite, destinée à renforcer la capacité de l’Algérie à diffuser son contenu médiatique à l’international, tout en renforçant sa présence numérique à travers l’utilisation des plateformes disponibles». Ce discours traduit une volonté de faire du secteur de la communication un levier au service du rayonnement de l’Algérie, dans un monde où l’information et les médias jouent un rôle clé dans l’influence et la perception internationales.