Trois nouvelles formations spécialisées post-universitaires, destinées aux médecins des établissements publics, seront bientôt lancées, a annoncé, hier, le ministère de la Santé.
Ces formations concernent des spécialités essentielles, à l’exemple de la transfusion sanguine, l’addictologie ou encore les urgences médicales. «Ces formations visent à non seulement satisfaire les besoins et exigences du secteur, mais aussi à assurer une formation continue du corps médical», explique le ministère via son communiqué.
A noter que ces formations, qui débuteront au premier trimestre de l’année prochaine et se dérouleront principalement à l’Université des sciences de la santé d’Alger et aux facultés de médecine de Blida, Constantine et Oran, ne concernent que les candidats ayant un diplôme en sciences médicales (médecine générale) et travaillant dans des établissements de santé publics.
Pour ce qui est de la durée de formation, celle-ci dépend des spécialités. En effet, la formation des urgences médicales s’étalera sur 4 semestres, celles de l’addictologie et de la transfusion sanguine s’étaleront sur 2 semestres.
Pour ce qui est des candidatures, le ministère fait savoir que celles-ci doivent être déposées au niveau de la direction de l’établissement de santé auquel est affilié le candidat. «Celles-ci seront ensuite transmises à la Direction de la santé et de la population», indique le communiqué.
Les candidats sont sélectionnés selon des critères bien définis, à savoir le lieu d’exercice, l’adéquation de l’activité exercée par le candidat avec la filière de spécialisation ouverte à la date de sélection, le nombre d’années de pratique dans un service qui a un lien avec la branche de spécialité ouverte à la date de sélection, l’expérience professionnelle générale et enfin l’évaluation du fonctionnaire à la date de sélection.