Sans abandonner son alliance avec la Russie : L’OPEP+ augmente légèrement ses quotas de production

04/06/2022 mis à jour: 08:44
1428

L’Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses alliés (OPEP+) ont décidé d’augmenté jeudi leur production à 648 000 barils par jour (bpj) en juillet et août, au lieu de 432 000 bpj mensuellement, comme convenu précédemment.

 L’alliance a décidé en fait d’«avancer l’ajustement de la production globale prévu pour le mois de septembre, et de redistribuer également l’augmentation de la production de 432 000 b/j sur les mois de juillet et août 2022. Par conséquent, la production du mois de juillet sera ajustée à la hausse de 648 000 barils par jour», explique l’OPEP dans un communiqué publié sur son site internet, à l’issue de la 29e réunion ministérielle de l’OPEP et des pays non membres de l’Organisation, tenue par vidéoconférence le 2 juin 2022.
 

L’OPEP+ n’a toutefois pas pris ses distances avec la Russie, ou décidé d’exempter le pays de l’accord de l’OPEP+, suite aux sanctions décidées par l’UE contre la Russie, comme rapporté par certains médias occidentaux avant la réunion de l’OPEP+. 
 

Moscou a participé et a donné son plein soutien au plan de production de l’OPEP+ et les pourparlers ont été conclus en seulement 11 minutes, ont déclaré, sous couvert de l’anonymat, des délégués cités par Reuters. 

L’OPEP+ a ainsi – comme lors des résolutions précédentes – pris une décision unanime et divisé la hausse de la production entre ses membres, en incluant la Russie, en dépit du risque de baisse de sa production, en raison des sanctions occidentales.
 

La réunion, souligne l’OPEP, a pris ses décisions en fonction des fondamentaux du marché,  «a pris note de la réouverture la plus récente des confinements dans les principaux centres économiques mondiaux, et a en outre noté que l’apport global des raffineries devrait augmenter après l’entretien saisonnier». 

La réunion a mis en relief également «l’importance de marchés stables et équilibrés tant pour le pétrole brut que pour les produits raffinés». De ce fait l’alliance a convenu de «réaffirmer la décision de la 10e réunion ministérielle OPEP et non-OPEP du 12 avril 2020 et entérinée lors de rencontres ultérieures, y compris la 19e réunion ministérielle OPEP et non-OPEP du 18 juillet 2021». 

Elle a en outre «reconfirmé le plan d’ajustement de la production et le mécanisme d’ajustement de la production mensuelle approuvés lors de la 19e réunion ministérielle OPEP et non-OPEP et la décision d’ajuster à la hausse la production globale mensuelle».
 

L’OPEP+ a décidé, par ailleurs, de «prolonger la période d’indemnisation jusqu’à fin décembre 2022, comme l’ont demandé certains pays sous-performants en leur demandant de soumettre leurs plans avant le 17 juin 2022». 

L’alliance a également réitéré l’importance cruciale d’adhérer à la pleine conformité et au mécanisme de décompensation et a décidé de tenir la 30e réunion ministérielle OPEP et non-OPEP le 30 juin 2022.
 

Le pétrole a légèrement chuté hier, au lendemain de la réunion de l’OPEP+ qui a décidé d’augmenter les objectifs de production d’un peu plus que prévu, en dépit de l’offre mondiale serrée et la demande croissante, alors que la Chine assouplit ses restrictions Covid-19.
 

Le brut Brent a chuté de 51 cents, ou 0,4%, à 117,10 dollars le baril en début de cotation, tandis que le brut américain West Texas Intermediate (WTI) a baissé de 57 cents, ou 0,5%, à 116,30 dollars.
 

Le pétrole avait chuté avant la réunion suite à des informations selon lesquelles l’Arabie Saoudite et d’autres membres étaient prêts à combler le vide sur le marché créé par les sanctions occidentales contre le pétrole russe, voire à retirer complètement le pays du système de quotas de l’OPEP+. Après l’accord, le brut a inversé ses pertes.
 

La semaine dernière, le ministre saoudien des Affaires étrangères a déclaré qu’il ne pouvait rien faire de plus pour apprivoiser les marchés pétroliers, et a même suggéré qu’il n’y avait pas de pénurie de brut. 

La Russie a dit, pour sa part, qu’elle peut rediriger les exportations de pétrole pour minimiser les pertes dues aux sanctions de l’UE.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.