Salon national du nouvel an amazigh à Biskra : Toute la richesse du patrimoine algérien

13/01/2025 mis à jour: 21:58
392
Photo : D. R.

La célébration du Nouvel an amazigh 2975 a été marquée dans la wilaya de Biskra par la tenue de la deuxième édition du Salon national dédié à cet événement ouvert samedi à l’Office des établissements de jeunes (ODEJ) de la Reine des Ziban avec la participation de représentants de 20 wilayas.

Le choix de la wilaya de Biskra n’est pas fortuit, surtout que la région compte parmi les plus riches en traditions patrimoniales et culturelles amazighes, notamment dans sa partie qui s’étend dans le vaste massif des Aures. La manifestation a permis aux participants de mettre en valeur toute la richesse culturelle de ce patrimoine à travers les multiples stands qui ont donné l’occasion aux visiteurs de découvrir ses divers aspects connus dans les différentes régions, notamment les plats traditionnels, dont les secrets de la préparation sont transmis à travers les générations, demeurant l’une des principales particularités de la célébration de Yennar en Algérie.

On citera, entre autres, cherchem, berkoukes, rechta et chekhchoukha ainsi que différentes variétés d’olives. Ces plats sont préparés pour être consommés lors d’un rassemblement familial dans la joie et la bonne humeur, rappelant les belles «gaâdate» du bon vieux temps. Des ustensiles et des outils utilisés jadis dans les maisons et les champs sont également présentés au côté d’anciens articles de cuivre, des costumes traditionnels et des produits cosmétiques.

Placée sous le thème «Yannayer, unité nationale et patrimoine algérien authentique», le Salon national de l’an amazigh de Biskra, que les organisateurs œuvrent à perpétuer, vise à mettre en valeur la grande richesse et la diversité de la culture algérienne que nos ancêtres ont œuvré et milité pour sa préservation et sa transmission comme un précieux héritage aux jeunes générations. «Il s’agit également de faire connaître les produits utilisés dans la vie de tous les jours dans les régions, et comment on en faisait usage en agriculture et dans le commerce», a souligné le coordonnateur de la manifestation, Mohamed Faouzi Bensalem.

Au menu de cette manifestation, on retiendra également la programmation de spectacles folkloriques animés par des troupes venues des quatre coins du  pays, alors que des rencontres seront également présentées sur les célébrations des familles amazighes des diverses occasions et fêtes, selon la même source. Le Salon national de célébration du Nouvel an amazigh, qui se poursuivra jusqu’au 13 janvier, est organisé par la direction de la wilaya de Biskra de la jeunesse et des sports (DJS), l’ODEJ et la ligue de wilaya des activités culturelles. S. Arslan et APS

Copyright 2025 . All Rights Reserved.