Cette rencontre est prévue du 30 avril au 3 mai à la Maison de jeunes du chef-lieu de daïra
et au village Timeghras, dans la commune d’Aït Boumehdi.
Le comité d’organisation du Salon national du livre amazigh de Ouacifs travaille d’arrache-pied pour réunir toutes les conditions nécessaires à la tenue de la quatrième édition de cette rencontre. C’est ce qu’a, d’ailleurs, souligné le commissaire de cette manifestation, Salem Aït Ali Belkacem, qui précise, en outre, que les préparatifs pour la 4e édition de ce salon vont bon train.
Selon lui, toutes les formalités administratives inhérentes à l’organisation de ce rendez-vous, ont été faites dans les délais et conformément à la réglementation en vigueur. «Les demandes et dossiers d’autorisation ont été déposés auprès de la direction de la culture de Tizi Ouzou, l’APC des Ouacifs, la daïra des Ouacifs, la direction de la jeunesse et des sports et la direction de l’éducation.
Nous avons respecté largement les délais et nous nous sommes conformés à la réglementation en vigueur», a-t-il affirmé, tout en rappelant que le Salon du livre amazigh de Ouacifs est prévu du 30 avril au 3 mai. Les sites retenus pour abriter les activités de cette manifestation sont la maison de jeunes du chef-lieu de daïra de Ouacifs et le village Timeghras, dans la commune d’Aït Boumehdi, a-t-il annoncé.
Un riche programme sera ainsi, a-t-il indiqué, au menu de ce rendez-vous avec le livre amazigh. Des expositions et vente de livres, des conférences avec des universitaires et intellectuels algériens, des ateliers d’apprentissage de lecture, d’écriture encadrés par des spécialistes, une dictée en tamazight à l’adresse des écoliers, des hommages aux écrivains qui nous ont quittés, des portraits muraux dédiés aux artistes et écrivains disparus, des récitals poétiques, une pièce de théâtre et une projection d’un film-documentaire en avant-première mondiale seront au menu de cette rencontre, a-t-il confié.
Le commissaire de cet événement, Salem Aït Ali Belkacem, qui est également membre de l’APW de Tizi Ouzou, rappelle, à l’occasion, que les objectifs du Salon consistent, entre autres, à promouvoir la langue amazighe, encourager l’écriture et la lecture et donner une visibilité aux écrivains et éditeurs. «Nous voulons aussi créer un carrefour littéraire et culturel, de savoir, de rencontres, d’échanges entre l’auteur et le lecteur et insuffler une dynamique économique, culturelle et touristique dans la région des Ouacifs», a-t-il expliqué.
Aït Ali Belkacem ajoute : «Notre souhait est que le public nous soutienne en venant massivement aux activités du salon et que les autorités nous accordent leur confiance en nous octroyant l’autorisation.» Par ailleurs, rappelons que les trois éditions (2021, 2022 et 2023) du salon du livre amazigh de Ouacifs ont enregistré une réussite remarquable.