Ce rendez-vous incontournable dédié à l’aftermarket et la sous-traitance automobile revient dans cette nouvelle édition avec la participation de 350 exposants nationaux et internationaux.
La 18e édition du Salon international Equip Auto Algeria-2025 a ouvert ses portes hier et se tiendra jusqu’au 20 février au Palais des expositions d’Alger (Safex d’Alger). Ce rendez-vous incontournable dédié à l’aftermarket et la sous-traitance automobile revient dans cette nouvelle édition avec la participation de 350 exposants nationaux et internationaux, notamment, venant de la Chine, d’Inde, de Turquie, de Corée du Sud, d’Allemagne, d’Italie, de Pologne et du Luxembourg.
Equip Auto Algeria rassemble ainsi l'offre la plus large et la plus complète de matériels, équipements, produits et services pour les industriels, les professionnels de la maintenance et de la réparation de véhicules (ateliers de réparation-carrosserie, importateurs, grossistes, revendeurs, gestionnaires de flottes et prestataire de services à l'automobile).
«Les visiteurs auront la possibilité, pendant ces quatre jours de manifestation, de découvrir des solutions innovantes, des matériels et des pièces de qualité, adaptés aux normes locales et internationales. Le Salon est aussi une plateforme pour développer des partenariats stratégiques de professionnel à professionnel, permettant aux participants de rencontrer des décideurs et des fournisseurs», indique le commissaire général du Salon Nabil Bey Boumezrag.
Cet événement annuel vient témoigner une nouvelle fois l’intérêt croissant du marché algérien dans le secteur automobile internationale. Un enjeu majeur renforcé par une mobilisation remarquable des fabricants et sous-traitants locaux lesquels s’imposent aujourd’hui comme le porte-étendard de ce rendez-vous incontournable au rayonnement international. Il faut dire que pour la première fois depuis la création de cet événement en 2006, près de 50% des exposants algériens sont des sous-traitants locaux.
Ce sont une trentaine d’entreprises algériennes qui occupent le devant de la scène du Salon, spécialisées dans la fabrication des huiles de moteurs, de la pneumatique, des plaquettes de frein, de batterie, pièces de liaison au sol et autres accessoires d’accompagnement.
Ces entreprises algériennes se distinguent non seulement par leur présence venant témoigner les besoins et les attentes du marché algérien de la filière de l’après-vente automobile, mais aussi, par leur forte participation qui démontre l’engagement grandissant à soutenir l’industrie automobile nationale marquée par une compétitivité importante.
Une évolution palpable qui s’inscrit pleinement dans la démarche de l’Etat visant la création d’un écosystème national de fabrication de la pièce de rechange automobile, ayant pour objectifs en parallèle de réduire les factures d’importations et se départir des taux de fluctuation des marchés mondiaux, sans pour autant compromettre les perspectives aux nouveaux intervenants internationaux sur le marché pouvant contribuer avec une plus-value à l’industrie du pays avec une offre
innovante et un transfert de savoir-faire.
Outre l’exposition, le Salon Equip Auto se place comme une plateforme pour les entreprises algériennes et les fournisseurs étrangers d’envisager des partenariats stratégiques dans un secteur en plein essor, notamment à l’heure où le pays s’engage totalement dans l’industrie automobile.