La wilaya de Ouargla s’apprête à accueillir la première édition du Salon international de l’investissement dans l’agriculture saharienne du 15 au 18 janvier en cours.
Il s’agit d’un événement co-organisé par la Chambre d’agriculture de Ouargla et l’entreprise d’organisation de manifestations économiques la Souf Foires en coordination avec la direction des services agricoles. Lors de la réunion de coordination organisée dernièrement, les initiateurs de cette manifestation ont révélé que le thème choisi pour cette édition est «Les cultures stratégiques, garantie de la sécurité alimentaire» et que le salon verra la participation d’une soixantaine d’exposants parmi les investisseurs agricoles de l’intérieur et de l’extérieur de la wilaya, ainsi que plusieurs institutions nationales et étrangères liées au secteur agricole.
Cet événement comprendra outre une exposition de divers produits agricoles, ainsi que des outils et équipements de production, en plus des technologies modernes visant à améliorer la productivité agricole, une série d’interventions d’enseignants et de chercheurs universitaires dans le domaine agricole, ainsi que des ateliers pratiques liés au secteur.
L’objectif est d’offrir une plateforme de rencontre entre les différents acteurs de ce secteur névralgique pour aborder plusieurs aspects liés à l’investissement dans l’agriculture saharienne en général, notamment «les perspectives de développement», ainsi que «les cultures stratégiques dans les régions sahariennes», «la mécanisation dans le secteur agricole», en plus de l’agriculture intelligente, l’agriculture numérique et l’investissement dans l’agriculture saharienne.
L’organisation de cet événement international intervient à un moment où la wilaya de Ouargla connaît des progrès notables dans le domaine des cultures stratégiques, le blé sous toutes ses formes, ainsi que des expériences encourageantes de culture du tournesol et de betterave sucrière menées par plusieurs investisseurs agricoles, qui se sont avérées efficaces et prometteuses pour l’avenir.
La wilaya de Ouargla ambitionne d’augmenter les rendements et la production au fil des saisons, reflétées par les efforts d’expansion des zones irriguées dédiées à ce type de cultures, dans une démarche sérieuse pour promouvoir l’investissement dans l’agriculture saharienne en tant qu’alternative économique aux hydrocarbures.