Le projet de construction d’un centre commercial et d’un parking à étages au quartier Sakia El Hamra (ex-Faubourg Thiers) a été remis au goût du jour par les élus de l’Assemblée de wilaya (APW) lors de sa dernière session ordinaire.
Les membres de la commission de l’économie et des finances de l’APW ont, en effet, avancé de nouvelles propositions pour la relance de ce projet, déjà esquissé en 2019 par la précédente assemblée mais resté sans suite.
C’est sur le site d’une ancienne grande surface, à savoir El Acil, situé à proximité de la station de tramway et de la gare routière, que les élus de l’APW envisagent la mise en œuvre de ce projet à même d’alléger de manière significative le problème d’encombrement au centre-ville, en plus de réduire la pression sur les rares airs de stationnement qui s’y trouvent.
Selon un document élaboré par ladite commission et consulté par El Watan, la première esquisse soumise à approbation par la direction de l’administration locale (DAL) prévoyait la construction d’un édifice de 5 étages et de 3 niveaux de parkings en sous-sol.
«La structure a pour finalité d’assurer des aires de stationnement pour les usagers de la route en provenance des wilayas de Aïn Témouchent, Tlemcen et des localités limitrophes situées à l’ouest de la ville de Sidi Bel Abbès», lit-on dans ce document.
Le coût des travaux a été estimé à 150 milliards de centimes, un montant jugé exorbitant par certains élus. Face à l’écueil du financement, la commission a proposé de relancer le projet tout en révisant sa consistance.
Elle a, pour cela, suggéré de faire appel à un bureau d’études pluridisciplinaire pour la réalisation d’un centre commercial comprenant seulement 3 étages et deux niveaux de parking. Une proposition jugée «réaliste» par ces mêmes élus, et qui devrait faire appel à un montage financier mixte assuré par une banque publique et le Fonds commun des collectivités locales (FCCL).