Saison hivernale : La prévention, meilleure arme contre la grippe

21/01/2025 mis à jour: 06:12
596
Photo : D. R.

Si dans le nord de la Chine et même ailleurs, le métapneumovirus humain (HMPV), un virus responsable d’infections des voies respiratoires supérieures et inférieures, a gagné du terrain depuis plusieurs semaines, laissant même craindre un possible confinement, aucun cas n’a été signalé à ce jour en Algérie.

L’Algérie effectue une surveillance systémique des infections respiratoires aiguës et des agents pathogènes respiratoires courants. En effet, le réseau Sentinelle de surveillance de la grippe et de la Covid-19 surveille, de façon hebdomadaire, les syndromes grippaux ainsi que les infections respiratoires aiguës sévères (IRAS) dans le but de détecter précocement une situation épidémique et d’identifier les souches responsables, afin d’adapter les mesures de santé adéquates, à savoir que ce réseau existe depuis la saison 2006-2007.

Et compte tenu de la pandémie liée à la Covid-19 et de la co-circulation du virus de la grippe et du Sars-CoV-2, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a recommandé l’intégration du virus Sars-CoV-2 dans la surveillance de la grippe.

Le ministère de la Santé a donc décidé, à partir de la saison 2023-2024, de redynamiser ce réseau selon les recommandations de L’OMS. «Et l’Institut national de santé publique (INSP) a été chargé de la coordination centrale en collaboration avec le Laboratoire national de référence pour la grippe au niveau de l’Institut Pasteur d’Algérie (IPA)», indique l’INSP.

Et cette surveillance est basée sur deux composantes : la première est la surveillance clinique du syndrome grippal (SG) et des infections respiratoires aiguës sévères (IRAS). Et la seconde est la surveillance virologique, basée sur des spécimens de SG et IRAS prélevés au niveau des sites sentinelles. Ainsi, si pour l’heure, aucun cas de HMPV n’a été enregistré en Algérie, la grippe touche de nombreuses personnes.

Dans ce contexte, un document visant à informer et sensibiliser les citoyens sur les risques de la grippe, ses symptômes, les moyens de prévention ainsi que les bonnes pratiques pour protéger les personnes fragiles vient d’être publié. Intitulé «la grippe en 12 questions», celui-ci est le fruit de la collaboration entre quatre sociétés savantes à savoir la Société algérienne de pneumo-phtisiologie (SAPP), présidée par le Pr S. Taright-Mahi, la Société algérienne de microbiologie clinique (SAMiC), présidée par le Pr W. Amhis, la Société algérienne d’immunologie (SAI), présidée par le Pr K. Djenouhat et la Société algérienne d’infectiologie (SAI), présidée par le Dr M. Yousfi.

Dans ce document, de nombreux points essentiels ont été abordés, à l’exemple des symptômes de la grippe, ses potentielles complications, les mesures d’hygiène pour limiter la transmission, l’importance de la vaccination annuelle ou encore les bonnes pratiques pour protéger son entourage. «La grippe est une maladie causée par le virus influenza. C’est est une infection respiratoire contagieuse due aux virus influenza, Elle concerne les enfants et les adultes», indique le document. En effet, selon l’OMS, chaque année, un milliard de personnes présentent une grippe.

3 à 5 millions ont une forme sévère et la maladie entraîne, chaque année de 290 000 à 650 000 décès liés à des troubles respiratoires. «Elle peut se manifester sous forme d’épidémies (grippe saisonnière) ou de pandémies dans certains cas», poursuit la source. Et de nombreux profils y sont fragiles car «la grippe peut se compliquer de troubles respiratoires et même cardiaques et provoquer une exacerbation de la maladie chronique, ou une décompensation pouvant entrainer la mort», prévient le document.

A cet effet, les sociétés savantes font savoir que sont considérées personnes fragiles les enfants de < 2 ans, les personnes âgées, les malades atteints de maladies chroniques et les personnes immunodéprimées quel que soit l’âge ainsi que les femmes enceintes, chez qui la grippe peut être la cause de complications de la grossesse pouvant aboutir à la mort de la femme et/ ou de l’enfant.

Malheureusement, la grippe, comme toute autre infection respiratoire aiguë virale dont le SARS COV2 n’ont pas de traitement spécifique. C’est pourquoi, les sociétés savantes estiment que les mesures d’hygiène et la vaccination annuelle contre la grippe restent les moyens les plus surs et efficaces pour se protéger.

Port du masque

En termes de gestes quotidiens pouvant contribuer à prévenir la grippe, les quatre sociétés savantes recommandent le lavage fréquent des mains à l’eau et au savon mais aussi la friction des mains à la solution hydro alcoolique autant de fois que nécessaires. Elles recommandent aussi le nettoyage fréquent des surfaces touchées, à savoir interrupteurs, poignets des portes, rampes d’escaliers… «Le port de masques dans les espaces réduits, surtout pour les personnes symptomatiques pour ne pas transmettre le virus et protéger ainsi les personnes fragiles, est également important», poursuit le document.

Et enfin, les quatre sociétés savantes insistent sur la vaccination antigrippale. «Elle est gratuite pour les personnes fragiles et est recommandée en automne mais elle est toujours indiquée même si la saison de l’hiver a commencé», précise la même source. Et par ces simples gestes du quotidien, non seulement, on se prémunit contre la grippe mais on protège également les personnes les plus fragiles.

Et dans le cas où l’on choppe le virus, les quatre sociétés savantes appellent les concernés à s’isoler et éviter le contact avec les autres personnes, surtout les plus fragiles. Elles leur recommandent aussi de prendre un traitement symptomatique et de se moucher dans un mouchoir en papier et le jeter immédiatement dans une poubelle et de ne surtout pas le mettre dans la poche. Ajoutez à cela, les autres recommandations citées plus haut.

De son côté, l’Institut national de santé publique a également dressé une liste de recommandations afin de prévenir l’infection. La première est de couvrir la bouche et le nez lorsqu’on éternue ou tousse en utilisant un mouchoir ou le pli du coude, et d’éviter d’utiliser les mains, suggère-t-il. Autre recommandation de l’INSP : éviter les lieux bondés et les grandes foules, en particulier pendant les périodes de propagation de la grippe saisonnière.

Enfin, dernière recommandation et non des moindres : la vaccination. «Il s’agit de l’un des moyens les plus importants de prévention», insiste l’INSP. «Il est recommandé de se faire vacciner chaque année, car le vaccin contient les souches de virus prévues pour la saison à venir», poursuit la même source. Pour ce qui est des personnes concernées par celle-ci, l’INSP cite les personnes âgées de 65 ans, les personnes (adultes et enfants) présentant une pathologie chronique, les femmes enceintes, le personnel de santé et les pèlerins. 

Symptômes

Selon l’Organisation mondiale de la santé, les symptômes de la grippe débutent généralement deux jours environ après l’infection par une personne porteuse du virus. On constate alors l’apparition brutale d’une fièvre, une toux sèche, des céphalées, des douleurs musculaires et articulaires, des maux de gorge, un écoulement nasal et parfois un malaise sévère.

Si chez la plupart des gens, la fièvre et les autres symptômes disparaissent en une semaine sans qu’un traitement médical soit nécessaire, l’OMS indique toutefois que la grippe peut entraîner des formes graves, voire le décès, en particulier chez les personnes à risque. «La grippe peut aussi aggraver les symptômes d’autres maladies chroniques», prévient l’OMS. Dans les cas sévères, elle peut en effet causer une pneumonie et un sepsis. C’est pourquoi, les personnes qui ont d’autres problèmes médicaux ou présentent des symptômes graves doivent consulter un médecin. S. O.

Copyright 2025 . All Rights Reserved.