Le bilan provisoire de la commission mixte de contrôle de qualité de la wilaya de Touggourt fait état de la saisie de 74 kg de viande rouge, 628,5 kg de viande blanche, 98,9 kg d’abats de poulet et 528 kg de pâtes.
Des saisies significatives en ce mois sacré ou la consommation est décuplée. C’est lors de 17 opérations de contrôle de commerces menées à travers la région, que cette commission a émis 28 infractions pour non-enregistrement au registre de commerce, non-affichage des prix aux clients, exposition de produits périmés, non-mise à jour des données du registre du commerce, exposition de produits non conformes à la consommation humaine, non-respect des normes d’hygiène et de salubrité, exercice d’une activité commerciale en dehors du champ du registre de commerce et non-respect de la chaîne de froid.
Au cours de ces sorties sur le terrain, une quinzaine d’opérateurs économiques ont donc vu leurs produits saisis et détruits, une saisie temporaire de 1962 litres d’huile de table et de produits alimentaires et cosmétiques périmés, avec les mesures nécessaires prises à l’encontre des contrevenants ont été effectués.
Les services de police de la wilaya de Touggourt ont exhorté les vendeurs et commerçants à respecter strictement les règlements et les lois en matière de protection des consommateurs, tout en encourageant les citoyens à signaler sans hésitation tous les produits et marchandises qui semblent impropres à la consommation, en appelant les lignes vertes 17 et 48-15, la page Facebook «Police de Touggourt» et l’application «Allô Police».