Il est nécessaire de faire de la santé maternelle et infantile l’un des piliers les plus importants du secteur de la santé. D’ailleurs, le cadre juridique nous oblige à prendre soin de la mère et de l’enfant», c’est ce qu’a indiqué, hier, le ministre de la Santé, Abdelhak Saihi, lors de la commémoration de la Journée nationale de la santé maternelle et infantile, célébrée le 20 avril de chaque année, et coïncidant avec la Semaine nationale de prévention.
Le ministre a profité de l’occasion pour confier son souhait d’ouvrir un espace permettant à tous les représentants de la santé de suivre ce segment : «Nous ouvrirons, dans chaque wilaya, un centre de référence pour la protection de la santé maternelle et infantile. Ce centre sera le point de départ des activités qui lui seront dédiées. Et nous financerons les activités liées à ce domaine.» Dans ce contexte, il a ajouté : «A partir d’aujourd’hui, nous suivrons le processus avec une évaluation périodique tous les 3 mois.» «Sachez que nous avons commencé à numériser le domaine de la maternité, de l’enfance et de la vaccination», suivant les directives du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, qui «appelle, à chaque fois, d’accorder un intérêt particulier au secteur de la santé et d’en faire une priorité», a assuré M. Saihi. «En renforçant la numérisation, nous obtiendrons de meilleurs résultats», a assuré le ministre.
De son côté, Katarina Johansson, représentante du bureau Unicef Algérie, a affirmé que le 20 avril marque une nouvelle date importante pour l’agenda des droits des enfants en Algérie.
«Engagement»
«En institutionnalisant la Journée nationale de la protection maternelle et infantile, le gouvernement, sous le leadership du ministère de la Santé, réaffirme son engagement à garantir pour chaque fille et garçon en Algérie leur droit de jouir du meilleur état de santé possible, tel que défini dans l’article 24 de la Convention internationale des droits de l’enfant», a-t-elle affirmé.
Pour sa part, Faiza Bendriss, cheffe du bureau UNFPA Algeria, a mis en exergue l’importance de l’investissement dans la santé maternelle et infantile, et a appelé à renforcer davantage les systèmes existants afin de provoquer le changement.
A noter que lors de cette journée, différentes activités de sensibilisation ont été organisées à travers tout le territoire national. Différentes thématiques ont également été abordées, à l’exemple de l’importance d’une alimentation saine et ses effets sur la santé de la femme enceinte et du fœtus, ou encore l’intérêt de l’activité physique pour les femmes enceintes.
Il a également été question d’aborder les effets des médicaments et de l’automédication sur la santé des femmes enceintes et l’importance de l’hygiène et ses effets sur la santé de la mère et de l’enfant.
Lors des différentes campagnes de sensibilisation, tenues dans le cadre de la célébration de la Journée nationale de la santé maternelle et infantile, le diagnostic précoce du cancer du col de l’utérus et du sein a été débattu en plus de l’importance de la vaccination.