Saïda : Récupération de plus de 150 hectares de foncier non Exploité

17/08/2023 mis à jour: 17:33
APS
1106
Photo : D. R.

Pas moins de 151 hectares de foncier agricole non exploité à Saïda ont été récupérés dans le cadre d’une opération d’assainissement lancée en octobre 2021, ont annoncé cette semaine les services de la wilaya.

Selon la même source, cette opération a permis l’annulation, jusqu’au 31 juillet dernier, plus de 149 projets d’investissement, dont les détenteurs n’ont pas respecté le cahier des charges, n’ont pas encore démarré les travaux de réalisation sur le terrain ou n’ont pas respecté les délais réglementaires requis pour réaliser leurs projets.

Cette opération a permis la récupération d’une superficie de 151 ha de foncier industriel, répartie à travers l’ensemble des zones industrielles des communes de Aïn El Hadjar et de Saïda, selon les mêmes services.

L’opération de récupération du foncier industriel a été menée par la commission de wilaya, qui a inspecté des assiettes de terrain octroyées dans le cadre de l’investissement et qui a constaté le manque de sérieux des investisseurs bénéficiaires, ce qui l’a poussée à prendre les mesures réglementaires en vigueur à leur encontre.

Les actifs immobiliers récupérés seront réaffectés aux investisseurs sérieux, et ce, en fonction de l’importance de l’apport de leur activité, de leur valeur ajoutée et de création d’emploi.

Une autre superficie de 9,53 ha de foncier industriel non exploité devra être récupérée, a-t-on indiqué. Cette opération permet l’annulation de 28 projets d’investissement qui n’ont pas été concrétisés sur le terrain.

A signaler que la Direction de l’industrie et des mswines de la wilaya a recensé, depuis l’an dernier, plus de 540 demandes déposées pour bénéficier d’assiettes foncières afin de réaliser des projets d’investissement, dont plus de 300 demandes ont été approuvées.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.