Saïd Sayoud à Mascara : Vers une refonte du réseau de transport

06/02/2025 mis à jour: 22:07
1222
Saïd Sayoud, ministre des Transports, inspectant des chantiers de son secteur - Photo : D. R.

Le ministre des Transport, a annoncé l’ouverture prochaine de discussions avec les responsables d’Air Algérie et de Tassili Airlines pour explorer la possibilité de relancer l’activité de l’aéroport de Ghriss, à Mascara.

Le ministre des Transports, Saïd Sayoud, a affirmé, lors de sa visite à Mascara hier, que «le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, accorde une priorité absolue au développement du secteur ferroviaire en Algérie». Il a tenu à souligner que «le pays connaît, ces derniers temps, une véritable renaissance ferroviaire, matérialisée par de grands projets d’infrastructures».

Parmi ces projets phares figurent la ligne stratégique reliant Tindouf à Oran ainsi que le corridor ferroviaire reliant Alger à Tamanrasset, en plus de la réhabilitation et du renforcement du réseau existant. «L’objectif est d’améliorer la vitesse des trains qui passera de 200 à 220 km/h, grâce à des investissements conséquents alloués à la modernisation des voies et du matériel roulant», a précisé le ministre. Concernant les chantiers en cours, il a annoncé l’achèvement imminent du tronçon reliant Oran à Tlemcen, dont la mise en service est prévue dans les prochains mois.

De son côté, le directeur général de la Société nationale des transports ferroviaires (SNTF), Adj Bouaouni, a détaillé les ambitions de l’entreprise publique. «La SNTF prévoit d’atteindre un volume de 100 millions de passagers transportés d’ici 2040, en augmentant progressivement le nombre de trains quotidiens de 250 à 450», a-t-il relaté. Pour accompagner cette expansion, un budget de 138 milliards de dinars a été consacré pour l’acquisition de 400 nouvelles voitures et 60 locomotives.

Par ailleurs, la modernisation du transport de marchandises figure également parmi les priorités, avec l’achat prévu de 800 nouveaux wagons et la réhabilitation de 200 autres. «L’objectif est de porter le volume de fret annuel à 100 millions de tonnes d’ici 2040.» Un appel d’offres international sera prochainement lancé pour l’acquisition de matériel roulant destiné au transport de 50 millions de tonnes de minerai de fer brut et 25 millions de tonnes de produits semi-finis.

Dans le cadre de la modernisation du réseau ferroviaire, une enveloppe de 126 milliards de dinars a été allouée pour la mise à niveau et à la double voie du chemin de fer minier de l’Est, reliant Annaba à Bled El Hadba, dans la wilaya de Tébessa.

Ce projet s’inscrit dans la stratégie de valorisation du phosphate. Le ministre a également abordé la question du transport terrestre, qui concerne 70% de la population. Il a rappelé l’engagement de l’Etat à renouveler la flotte de transports publics et privés afin d’améliorer la qualité des services offerts aux citoyens.

S’agissant du transport aérien, Saïd Sayoud a annoncé l’ouverture prochaine de discussions avec les responsables d’Air Algérie et de Tassili Airlines pour explorer la possibilité de relancer l’activité de l’aéroport de Ghriss, à Mascara, avec l’inauguration de nouvelles liaisons dans une phase initiale. De son côté, le wali de Mascara, Fouad Aïssi, a salué les décisions prises par le ministre des Transports lors de sa visite dans la wilaya ainsi que celles adoptées récemment concernant l'organisation du secteur du transport dans la région.

Il a souligné que ces interventions s’inscrivent dans le cadre du renforcement de certaines lignes de transport à travers la wilaya, visant à améliorer la mobilité des citoyens et à dynamiser le réseau local. Le ministre des Transports a insisté, en outre, sur la nécessité d’un encadrement rigoureux des ressources humaines et matérielles, notamment par la modernisation des ateliers de maintenance. Il a également plaidé pour un dialogue renforcé avec les partenaires sociaux afin d’assurer la stabilité du secteur et la réussite des réformes engagées. 

 

Copyright 2025 . All Rights Reserved.