Saïd Chanegriha reçoit le commandant du commandement d’Africom : «Les relations algéro-américaines connaissent une dynamique positive»

23/01/2025 mis à jour: 19:23
239

Le général d’armée Saïd Chanegriha, ministre délégué auprès du ministre de la Défense nationale et chef d’état-major de l’Armée nationale populaire (ANP), a reçu, hier, le général d’armée Michael Langley, commandant du Commandement militaire américain pour l’Afrique (Africom), indique un communiqué du ministère de la Défense nationale (MDN).

Cette rencontre, qui s’est tenue au siège de l’état-major de l’ANP à Alger, marque une nouvelle étape dans la coopération militaire entre l’Algérie et les Etats-Unis. La cérémonie d’accueil a débuté par le salut du drapeau national algérien, suivi des honneurs militaires rendus au général d’armée Langley par une formation des différentes forces de l’ANP.

Cette rencontre, à laquelle ont assisté des hauts responsables du MDN et des membres de la délégation américaine, a été l’occasion d’examiner l’état actuel de la coopération bilatérale et d’échanger des points de vue sur les défis communs en matière de sécurité.

Lors de cette réunion, le général d’armée Chanegriha a prononcé une allocution dans laquelle il a souhaité la bienvenue à la délégation américaine. Il a présenté ses «vœux de prospérité pour la nouvelle année et félicité le peuple américain pour l’investiture du 47e président des Etats-Unis, Donald Trump».

Il a également évoqué la solidarité de l’Algérie avec les Etats-Unis après les incendies dévastateurs en Californie. «Les relations algéro-américaines connaissent actuellement une dynamique positive, particulièrement dans les domaines de la défense et de la sécurité. Cela reflète notre volonté commune de hisser ce partenariat à des niveaux encore plus élevés, au service des intérêts de nos deux pays», a-t-il déclaré.

La rencontre a vu la signature d’un mémorandum d’entente dans le domaine de la coopération militaire entre les deux nations. Ce document vise à «structurer davantage le partenariat bilatéral en mettant en place des mécanismes de coordination et en favorisant un dialogue constructif basé sur le pragmatisme».

De son côté, le général d’armée Michael Langley a exprimé «sa satisfaction pour cette visite en Algérie et son aspiration à renforcer davantage les liens entre les deux armées. Il a également salué la contribution de l’ANP à la stabilité et à la sécurité dans la région».

Cette rencontre illustre la profondeur des relations historiques entre l’Algérie et les Etats-Unis, tout en témoignant de leur engagement commun pour la paix et la sécurité, notamment sur le continent africain. Avec ce nouvel élan, les deux nations réaffirment leur détermination à bâtir un partenariat militaire durable et mutuellement bénéfique.

Copyright 2025 . All Rights Reserved.