Saïd Chanegriha : «Nos forces armées restent le bouclier protecteur du pays»

11/12/2024 mis à jour: 02:15
591

Le général d’armée Saïd Chanegriha, ministre délégué auprès du ministre de la Défense nationale, chef d’état-major de l’Armée nationale populaire (ANP), a présidé, hier, au Cercle national de l’ANP à Beni Messous, l’ouverture des travaux d’un colloque historique intitulé «70e anniversaire du déclenchement de la glorieuse Révolution de libération nationale : entre les défis de la victoire... et le prix de la liberté», organisé par la direction de l’information et de la communication de l’état-major de l’ANP, a indiqué un communiqué du ministère de la Défense nationale (MDN).

Ce colloque a été entamé par une allocution du général d’armée, dans laquelle il a souligné que «la Révolution du 1er Novembre 1954 était une révolution pour la justice contre l’injustice et la tyrannie et un triomphe pour la dignité humaine».

«L’organisation de ce colloque historique intervient au moment où notre pays célèbre encore le 70e anniversaire du déclenchement de notre glorieuse Révolution de libération, une révolution unique en son genre, qui était annonciatrice d’une nouvelle ère pour l’Algérie, une révolution humaine, de par ses dimensions, noble de par ses valeurs et principes, une révolution qui a inspiré des peuples soumis au joug colonial, une révolution qui s’est déclenchée pour la justice contre l’injustice et la tyrannie, et qui était un triomphe de la dignité humaine», a-t-il indiqué. «De nouveau, nous félicitons notre grand peuple et tous les peuples auxquels la Révolution de novembre a servi de phare et a tracé la voie vers la liberté et l’indépendance», a-t-il ajouté.

Le général d’armée a évoqué, à cette occasion, les festivités commémoratives du 70e anniversaire de la glorieuse Révolution de novembre, «qui se voulaient être à la hauteur de cette révolution unique en son genre». «Nous avons tenu à ce que notre célébration du 70e anniversaire de la glorieuse Révolution de novembre soit à la dimension de la grandeur de la date éternelle du 1er Novembre, grâce à laquelle notre pays a recouvré sa souveraineté en consentant le prix fort de plus de 5 millions de martyrs, depuis les résistances populaires, en passant par les massacres du 8 Mai 1945, jusqu’à la glorieuse Révolution de libération.

Ces martyrs ont irrigué de leur sang pur chaque parcelle de notre terre bénie», a-t-il souligné. Rappelant l’organisation d’un défilé militaire exceptionnel, il précise : «Nous avons également tenu à faire connaître à notre peuple les niveaux atteints par ses forces armées, qui restent le bouclier protecteur du pays, à la faveur de l’attention accordée par Monsieur le président de la République, chef suprême des forces armées, ministre de la Défense nationale, qui a toujours veillé à la construction de nos potentiels militaires, de manière à ce qu’ils soient entièrement prêts à défendre notre souveraineté nationale et notre intégrité territoriale, en toutes circonstances et quels que soient les sacrifices à consentir.»  
 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.