La source d’eau naturelle d’Ighzer Iwaquren, relevant de la commune de Saharidj, au nord-est de la wilaya de Bouira, a été déclarée impropre à la consommation, il y a de cela 8 mois. Des analyses ont été effectuées par l’Algérienne des eaux et l’Etablissement public de santé de proximité (EPSP) d’Ahnif avaient démontré la présence de polluants dans les eaux de cette source très prisée.
Contacté à ce propos, le P/APC de Saharidj a déclaré que la source de la contamination provenait des rejets d’égouts de certaines habitations et rassure avoir pris les mesures nécessaires. «Nous avons organisé une opération de nettoyage des lieux, et pris des mesures de sécurité, à l’instar de l’installation de panneaux d’affichage interdisant formellement la consommation de l’eau de la source », dira-t-il. Er d’ajouter : «Une demande a été adressée aux services de l’hydraulique de la wilaya pour la réalisation d’une étude approfondie du site afin de mettre en place un captage sécurisé et durable de la source.»
Par ailleurs, une autre source, dénommée Tala Bouhreb, également située sur les hauteurs de la commune de Saharidj, a été touchée par un phénomène de pollution. Selon les informations fournies par le P/APC, la contamination de cette seconde source serait principalement due aux rejets provenant des étables situées en amont du point d’eau.