Rush sur les plages de la wilaya de Skikda : L’effet de la canicule

10/07/2023 mis à jour: 19:22
1715
Les 32 plages autorisées à la baignade s’apprêtent à recevoir 10 millions d’estivants

La canicule, qui a sévi durant le week-end dernier dans la région, a provoqué un grand rush sur les plages de la wilaya de Skikda, notamment de la part des estivants issus des wilayas de Constantine, Guelma, Mila et même Sétif, ce qui a engendré des embouteillages immenses sur l’autoroute Est-Ouest, à l’entrée de la localité d’El Ghedir.

Ceci sans compter les vacanciers qui ont préféré s’installer dans les infrastructures d’accueil depuis le début de la saison estivale. Selon les chiffres avancés par les services de la wilaya de Skikda, on a estimé, pour la seule journée de samedi, qu’ils étaient plus de 300 000 visiteurs sur les plages de la wilaya, ce qui est en soi un record jamais égalé.

Un chiffre qui annonce un été bien rempli pour les 32 plages autorisées à la baignade où, selon les estimations de la direction du tourisme, on s’attend à recevoir plus de 10 millions d’estivants durant cet été, ce qui représente une forte charge sur les structures d’accueil.

D’ailleurs, les plages de la wilaya demeurent une destination privilégiée pour les citoyens des wilayas environnantes, notamment les familles qui préfèrent les voyages organisés à bord des bus pour une journée, ou les jeunes qui empruntent le train de mer en partance de Constantine.

Samedi dernier, plusieurs plages ont fait le plein dès les premières heures de la matinée, ce qui représente une redynamisation des activités commerciales et de restauration pour les localités dont les jeunes souffrent énormément de l’inactivité durant le reste de l’année. Côté infrastructures d’accueil, et selon les chiffres de la direction du tourisme de la wilaya, cette dernière s’est renforcée par 2000 lits supplémentaires, notamment avec l’entrée en service du village touristique de la plage Ben M’hidi (ex-Jeanne d’Arc) et un hôtel à Filfila, ayant reçu leurs certificats de conformité à l’occasion des festivités du 5 juillet.

Pour rappel, le village touristique de Ben M’hidi, d’une capacité de 1710 lits et doté de tous les équipements de détente et de loisirs, avait reçu la visite du ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales, Brahim Merrad, lors de l’ouverture officielle de la saison estivale à partir de la wilaya de Skikda.

La wilaya, qui recèle d’énormes potentialités touristiques, avec des rivages d’une extrême beauté, accuse encore un déficit en matière de capacités d’accueil. Des projets de réalisation de 64 hôtels en cours, dont 26 structures qui devront être réceptionnées prochainement, permettront d’assurer une capacité totale de plus de 11 000 lits, ceci sans compter la contribution de 11 campings ouverts au public et des campings exploités par les œuvres sociales des entreprises publiques, en plus de quatre auberges de jeunes, ce qui absorbe une partie de la demande qui restera quand même très importante, surtout avec l’arrivée de plusieurs convois des wilayas du Sud, dont les visiteurs avaient l’habitude d’être hébergés dans les établissements scolaires.

Une possibilité qui ne s’offre plus cette année, suite à la note envoyée par le ministère de l’Éducation interdisant l’exploitation de ces lieux pour accueillir les estivants. Chose qui a poussé la direction du tourisme à tenter une autre voie en s’adressant aux œuvres universitaires pour l’ouverture des cités U pour faire face au rush attendu, notamment avec le retour en force du tourisme local.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.